La société ukrainienne Antonov Airlines a annoncé qu’elle serait en mesure de fournir suffisamment de ressources supplémentaires du gros porteur An124 pour combler le retrait de la société russe Volga-Dniepr du SALIS, le service de transport stratégique de l’OTAN.
La société russe a en effet fait savoir qu’elle ne fournirait plus de service pour l’OTAN et armées occidentales, à compter de la fin d’année 2018. Or, ces appareils assuraient une part importante des besoins de transport logistique de l’OTAN, mais également des forces françaises, engagées au Levant et au Mali.
Une fois encore, l’Ukraine, et son industrie aéronautique, montre qu’elle représente un partenaire important pour l’occident, qui pourtant a une attitude plutôt dédaigneuse avec elle. Ainsi, il y a quelques jours, c’est la Turquie, certes encore membre de l’OTAN, mais pour combien de temps, qui a annoncé un partenariat stratégique avec Antonov pour la conception et la fabrication de l’An188, un avion de transport stratégique de 200 t, a mi-chemin entre l’A400M et le C17, dont quelques exemplaires auraient certainement leurs places dans les inventaires des armées de l’air européennes…