Après la procédure de vente de l’année dernière, qui aura vu les offres de Nexter/KNDS et du belge CMI jugées insuffisantes par Volvo, Renault Truck Défense change de nom pour devenir Arquus, arc en latin.
Arquus est un acteur majeur du programme SCORPION, intervenant tant sur les EBRC que sur les VBMR, et dispose aujourd’hui d’un confortable carnet de commandes de presque 2 Md€, soit 5 années d’activité. Le groupe a également signé un important contrat avec le Koweit pour la livraison de plusieurs centaines de véhicules blindés, notamment des VAB Mk3.
Reste que l’échec de la procédure de vente aura laissé des traces, ainsi qu’un arrière gout d’occasion ratée, alors que l’industrie de Défense européenne doit impérativement se concentrer. Peut-être eut-il été intéressant pour CMI et Nexter, plutôt que de se concurrencer, de s’associer en utilisant RTD et le programme SCORPION Belge comme ciment de collaboration. Alors que de nombreuses voix en Belgique s’élèvent pour dénoncer l’absence (pour l’instant) de compensation industrielle pour la commande des Griffons et Jaguars belges, ce qui joue même en défaveur du Rafale dans ce pays, une telle collaboration aurait été de nature à baisser le poids financier de chaque acteur, tout en ouvrant de nouvelles opportunités de collaborations…