L’avion de transport stratégique Y-20 représente, avec le chasseur furtif J-20, et le futur bombardier stratégique H-20, un pilier des forces aériennes chinoises, et une démonstration au monde que l’industrie aéronautique chinoise a, aujourd’hui, rattrapée les industries russes et occidentales.
Avec des performances à mi-chemin entre l’A400M et le C17, il offre des capacités de projection jusque là inaccessibles à l’APL. C’est dans ce cadre que, début Mai, un exercice de largage de parachutistes et de fret a été effectué, avec succès, par le nouvel avion chinois.
Avec cette démonstration, la Chine renforce sa capacité de projection de forces, parfaitement complémentaire des LPD Type071 en service dans la Marine chinoise, et des 3 LHD de 36.000 tonnes Type075 en construction, faisant de la Chine le second acteur mondial dans ce domaine, après les Etats-Unis, mais devant la Russie.
Entré en service en 2016, le Y-20 est livré à un rythme de 9 exemplaires par an à l’armée de l’air chinoise, et ne semble pas rencontrer de problemes majeurs depuis. Il est prévu que l’APL perçoive au moins 45 Y-20 d’ici 2020/2021.