L’Allemagne au cœur de la stratégie US pour imposer le F35

Le gouvernement fédéral va prochainement lancer la procédure d’appel d’offre visant au remplacement des Tornado de la Luftwaffeà horizon 2025. 4 appareils, 3 américains et un européen, sont en lice : le F15C Strike Eagle, le F18 E/F Super Hornet et F-35A Lightning II coté US, et le Typhoon d’Eurofighter coté européen.

Si la Luftwaffe, dont la majorité des cadres ont été formés en partie aux Etats-Unis, ne cache pas sa volonté de s’équiper de F35, le gouvernement fédéral, lui, donne ouvertement la préférence à l’Eurofighter.

Quand à la France, elle soutien plus qu’ouvertement le choix de l’avion européen, en ne proposant pas le Rafale, qui serait de loin le choix le plus approprié pour remplacer le Tornado dans ses missions, et en ne cessant de mettre en garde contre les effets dévastateurs que pourraient avoir l’adoption du F-35 par la Luftwaffe vis-à-vis de l’industrie aéronautique européenne, l’indépendance stratégique européenne, et le programme franco-allemand SCAF.

Ce soutien français n’est pas sans réciprocité. En effet, l’Allemagne œuvre en coulisse en Belgique pour soutenir l’offre de partenariat stratégique française, plutôt que le F-35 américain, et même face à l’offre britannique de Typhoon.

Car, au delà des prix astronomiques du F-35, à l’achat mais surtout à l’usage, avec un prix à l’heure de vol dépassant aujourd’hui les 60.000$, le choix du F-35 impose une dépendance technologique très forte vis-à-vis des Etats-Unis, et de Lockheed. 

Quoiqu’il en soit, les choix allemands, et, dans une moindre mesure, belges, constitueront très certainement un point d’inflexion pour la construction de l’Europe de la Défense, si chère à la France. Si les deux pays faisaient, contre toute attente, le choix des appareils européens, le signal donné pourrait effectivement amener plusieurs autres pays, donc l’Italie et l’Espagne, à réévaluer leurs propres politiques de dépendance vis-à-vis de l’industrie US et de sa main mise.

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