Le second porte-avions chinois a terminé ses tests en mer

A peine un mois après sa première sortie en mer, le second porte-avions de la marine chinoise, et premier intégralement conçus par l’industrie locale, a terminé ses essais à la mer, selon le porte-parole des chantiers navals CSIC.

Le navire, jaugeant plus de 50.000 tonnes, devrait donc rejoindre la Marine chinoise avant la fin d’année, ou il entamera une montée en puissance opérationnelle  progressive d’un an et demi à deux ans. 

Parallèlement, la marine chinoise a continué à accroitre sa force aéronavale, avec la réception d’une dizaine de chasseurs j-15 supplémentaires cet année, et la formation d’une sixième promotion de pilotes qualifiés à l’appontage.

La montée en puissance de la force navale chinoise est, à ce titre, un exemple de planification parfaitement conçue et remarquablement exécutée, tant du point de vue industriel qu’opérationnel. Ainsi, la marine chinoise a fait réaliser une maquette grandeur nature du pont de son 3eme porte-avions, le Type 003, qui sera équipé de 3 catapultes et jaugera, semble-t-il plus de 70.000 tonnes, afin d’acquérir l’expérience nécessaire aux manœuvres de pont d’envol sur ce type de bâtiment.

Cette nouvelle classe de 2 porte-avions devrait entrer en service en 2022 et 2024, de sorte que l’APL disposera bel et bien de 4 porte-avions en 2025. Selon toute vraisemblance, une troisième classe de porte-avions indigènes, probablement le Type 004 à propulsion cette fois nucléaire, entrera en service après 2025, permettant à la Marine de l’APL d’aligner 2 porte-avions par flotte, soit 6 porte-avions, à l’horizon 2030.

Contrairement à ce que déclare aujourd’hui les autorités chinoises, il est peu probable que la Chine s’arrête à 6 porte-avions, d’autant qu’elle disposera alors d’un outil industriel parfaitement au point pour en produire d’autres, avec un cout maitrisé. Il semble plus probable que le nombre final de porte-avions s’établisse à 3 par flotte, permettant d’assure la permanence opérationnelle d’un bâtiment par flotte, et ainsi de neutraliser la capacité aéronavale de l’US Navy et de ses alliés.

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