Selon le blog EastPendulum, spécialisé dans l’analyse de la Défense chinoise, une nouvelle corvette de type 056 a été lancée jeudi 7 mars, par les chantiers navals de Huangpu, à proximité de la ville de Guanzhou. Selon le décompte effectué par l’auteur, il s’agirait de la 58eme lancée depuis le lancement du programme en 2012, a une moyenne de 8 unités par an.
Selon plusieurs spécialistes, la classe devrait être constituée de 64 unités, constituée pour partie de Type 056 de surveillance et de lutte antinavire, et de type 056A, spécialisées en lutte anti-sous-marine, et équipées d’un sonar d’étrave et d’un sonar tracté à profondeur variable.
On ignore pour le moment si une nouvelle commande va être annoncée, si une nouvelle version sera présentée, comme c’est le cas avec les frégates type 054B succédant aux Type 054A, ou si la Marine chinoise estimera que sa flotte de corvette est suffisante.
Il serait toutefois surprenant que les 4 chantiers navals qui produisent la classe cessent soudainement de produire des corvettes, au bénéfice d’autres bâtiments, affaiblissant la dynamique export et d’innovation en cours dans l’industrie navale chinoise.
De fait, l’hypothèse de l’apparition d’une nouvelle classe de corvette, peut être plus lourdes dans la classe 2500 tonnes, aurait beaucoup de sens, économiquement comme du point de vu opérationnel, pour intégrer de nouvelles technologies de propulsion, détection et d’armement, afin d’étendre la gamme chinoise. Un tel bâtiment viendrait directement se positionner face aux Gowind françaises et Meko 200 allemandes, avec un tarif, évidemment, très agressif.