Dans une interview donnée à la radio nationale Bulgare, le ministre de la Défense Krassimir Karakatchanov a indiqué que le gouvernement du pays pourrait revenir sur la décision d’entrer en négociation exclusive avec Lockheed-Martin au sujet de l’acquisition de chasseurs F16V, pour remplacer les Mig29 qui équipent actuellement la force aérienne bulgare. Il est question de l’acquisition de 8 à 10 appareils.
En effet, il semble que les conditions proposées à Sofia soient loin de celles concédées à d’autres membres de l’OTAN, comme la Slovaquie, qui elle aussi a choisit le F16V américain. De fait, le ministre a laissé entendre que le pays pourrait bien se retourner vers d’autres partenaires, comme la Suède qui propose le JAS-39 Gripen E/F , ou l’Italie qui propose des Typhoon d’occasion à des tarifs attractifs.
Le fait est, les prix proposés par l’avionneur américain sont particulièrement élevés pour un appareil comme le F16, fut-il Block 70. Ainsi, la Slovaquie a signé un contrat de 1,6 Md$ pour ses 14 F16V, un tarif mettant le chasseur léger américain au niveau d’appareils comme le Rafale.
Il est surprenant que la France ne fasse pas preuve de plus d’agressivité sur ce type de marché, caractérisé par de faibles exigences en matière de transferts industriels ou technologiques. De fait, une telle commande s’appliquerait dans son immense majorité sur la BITD française, et sur son réseau de sous-traitants, générant un retour fiscal et social comparable à celui d’une commande nationale, soit 140% de recettes et économies budgétaires pour l’État. Un dispositif d’accompagnement de type FMS[efn_note]Foreign Military Sales[/efn_note], disposant de capacités de financement et d’accompagnement des programmes, pourrait alors mettre en valeur les offres françaises, tout en faisant bénéficier nos partenaires de remises substantielles sur leurs commandes.