Industriels et militaires russes veulent généraliser les canons de 57mm

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L’augmentation de la puissance de feu des véhicules blindés est un phénomène profond entamé il y a plusieurs années, lié au retour du risque de conflit de « haute intensité ». En effet, lorsque le risque adverse se limitait à des forces d’infanterie, ou des forces montées sur des véhicules non blindées très mobiles, mais très peu protégées, les canons de calibre inférieur, comme le 25 mm qui équipe le VBCI français, ou les canons de 30mm qui équipent nombre de véhicules de combat d’infanterie dans le monde, étaient largement suffisant.

Mais lorsqu’il s’agit de combattre des véhicules blindés modernes, ces calibres s’avèrent insuffisant. C’est la raison pour laquelle la France et la Grande-Bretagne ont misé sur le canon 40 CTAS de 40mm pour équiper l’EBRC Jaguar et les Ajax et MCV80 Warrior britanniques. De même, l’US Army a choisi d’équiper ses futurs véhicules de combat d’infanterie de canons de 50 mm, alors que les Stryker vont, eux, brader leurs mitrailleuses de 12,7mm pour des canons de 30mm.

Coté russe, on partait déjà avec une certaine avance, la majorité des VCI étant deja équipés de canon de 30 mm. Mais depuis quelques mois, ce calibre est remis en question par les autorités militaires, comme par les industriels du pays. C’est pourquoi, lors de la parade 2019, le VCI T15 Armata est apparut avec une tourelle équipée d’un canon de 57 mm, un calibre qui semble emporter l’adhésion à Moscou. Les VCI Kurganets et Boomerang, pourtant plus léger, sont également conçus pour emporter cette imposante tourelle, et le futur BMPT Terminator 3 remplacera ses 2 canons de 30mm pour un canon lui aussi de 57mm.

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A la différence des occidentaux, les autorités militaires russes ont montré des cycles de decision raccourcies ces dernières années. Il est donc plus que probable que rapidement, des véhicules de combat d’infanterie flanqués de l’étoile rouge apparaissent emportant ce canon de 57mm, d’autant que les industriels russes travaillent d’ores-et-déjà sur plusieurs obus spécialisés et contrôlables.

En France, le VBCI a été conçu pour proposer un excellent compromis entre mobilité, protection et puissance de feu, dans un environnement basse à moyenne intensité. Et il a donné satisfaction sur le terrain, notamment lors de l’opérations Serval, durant laquelle la puissance de feu de son canon de 25mm a été très appréciée. Toutefois, aujourd’hui, et dans un contexte de possible combat de haute intensité, il est à la fois sous-armé et sous-blindé. Outre l’evolution d’une partie des blindés existants, par exemple par adjonction de la tourelle 40 CTAS comme proposé au Qatar, il serait utile de concevoir une version alourdie du VCI, plus puissante, mieux blindée, bien mieux armée, et, pourquoi pas, equipée de chenilles, les roues ayant montré certaines limites sur sol marécageux dans les pays baltes …

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