Le ton monte (encore) entre les Etats-Unis et l’Europe au sujet du PESCO

Visiblement, l’administration Trump semble dรฉterminรฉe ร  faire cรฉder les Europรฉens dans leur determination ร  rรฉserver les fonds europรฉens de Dรฉfense du PESCO aux projets et entreprises europรฉennes. Lors d’une rencontre le Comitรฉ Politique et Sรฉcuritรฉ de l’UE et les reprรฉsentants du gouvernement amรฉricain, qui s’est tenue dimanche 2 juin, le Secrรฉtaire d’Etat adjoint en charge de l’Europe et de l’Asie, Michael Murphy, a dรฉclarรฉ aux journalistes du quotidien espagnole El Pais ยซย Lorsqu’une crise รฉclatera et que La Dรฉfense europรฉenne aura รฉchouรฉe, vos concitoyens ne seront pas impressionnรฉs que leurs armรฉes aient utilisรฉ des รฉquipements europรฉensย ยป. Et d’ajouter que si l’Europe venait ร  maintenir ses positions, les Etats-Unis pourraient suspendre les livraisons d’armes aux europรฉens.

Ces dรฉclarations, s’ajoutant ร  celles de Donald Trump en Grande-Bretagne, montre l’extreme hostilitรฉ de l’administration US envers l’Union europรฉenne, et le mรฉpris profond qu’elle porte aux pays Europรฉens eux-mรชmes, incapables, selon leur dire, d’assurer leur propres Dรฉfense.

Si les propos sont รฉvidemment trรจs choquants, venant d’un alliรฉ de longue date qui, par ailleurs, est le principal fournisseur d’armes des armรฉes europรฉennes (plus de 10 Md$ par an), ils sont surtout rรฉvรฉlateurs d’un malaise qui ne peut se rรฉsumer ร  une simple lubie hรฉgรฉmonique du prรฉsident amรฉricain. Car depuis de nombreuses annรฉes, l’Europe prospรจre en investissant ร  minima dans sa Dรฉfense, se reposant pour cela sur le protecteur outre-atlantique. Dรจs lors, lorsque l’Europe veut montrer des signes trรจs naturels d’indรฉpendance, la rรฉaction ร  Washington, tout aussi naturelle, est d’autant plus รฉpidermique que l’administration Trump n’est pas rรฉputรฉe pour sa finesse diplomatique.

Car, et l’on ne peut que le regretter, les propos de Michael Murphy reposent sur cette rรฉalitรฉ : L’europe est incapable de se Dรฉfendre seule, notamment face ร  la Russie. Alors mรชme que l’Union europรฉenne est la premiรจre puissance รฉconomique mondiale, que sa population est 20% supรฉrieure ร  celle des Etats-Unis, c’est toujours ร  ces derniers d’assumer les dรฉploiements les plus importants de forces de rรฉassurance dans le pays Baltes, en Pologne, en Roumanie, et mรชme en Grรจce. Certes, ils y trouvent leurs propres intรฉrรชts, mais il ne faut pas, dรจs lors, s’รฉtonner qu’ils protรจgent ces mรชmes intรฉrรชts le cas รฉchรฉant.

En outre, malgrรฉ l’unitรฉ de faรงade des europรฉens sur le sujet, l’Union Europรฉenne est trรจs divisรฉe face ร  cette question. La France dรฉfend avec l’Allemagne, une position plus indรฉpendante, alors que les pays de l’Est de l’Union ne jurent que par l’OTAN, de mรชme que les nรฉerlandais. Mรชme au sein du couple franco-allemand, les rรฉponses divergent, l’Allemagne รฉtant bien davantage prรฉoccupรฉe par l’รฉquilibre de ses comptes publics et le maintien de ses canaux d’exportation, que de la constitution d’un socle de dรฉfense sur lequel les autres pays de l’union pourraient s’appuyer. En France, la dichotomie persiste entre les ambitions annoncรฉes du pays, et la rรฉalitรฉ des moyens allouรฉs, dรฉconnectรฉes des rรฉalitรฉs temporelles des menaces en cours.

Plus que jamais, l’Europe, ou tout au moins le couple franco-allemand, et avant tout la France, doivent mettre en cohรฉrence leur puissance militaire et technologique avec leur puissance รฉconomique, seule condition pour rรฉtablir un dialogue รฉquilibrรฉ avec les Etats-Unis, comme avec la Russie.

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