Le Pentagone est parvenu ร un accord avec le constructeur Lockheed-Martin concernant l’acquisition du lot 12 de l’avion F35A destinรฉ ร l’US Air Force, soit 478 appareils au tarif unitaire de 81,35 m$, soit une baisse de 8,8% vis-ร -vis du lot 11, qui รฉtait ร 89 m$. En outre, les lots 13 et 14 sont actรฉs pour passer sous la base des 80m$, soit 72 mโฌ. La production de F35 va elle atteindre les 160 appareils par an, la moitiรฉ รฉtant destinรฉ ร l’US Air Force.
A ce tarif, le F35A s’aligne sur le prix ยซย Fly Away conditionย ยป du Rafale C, et sera plus de 15 mโฌ moins cher qu’un Eurofighter Typhoon. En Europe, seul le Gripen de Saab aura un prix d’acquisition infรฉrieur, un argument de poids pour la communication de Lockheed, notamment vis-ร -vis des pays et opinions publiques europรฉennes.
Mais il ne faut pas s’y tromper, le F35A reste un appareil cher, et mรชme trรจs cher. En effet, son entretien trรจs complexe engendrent des couts de maintenance trรจs supรฉrieurs ร ceux de ses homologues europรฉens. Lร ou un Rafale C coute, selon la Cours des Comptes, hors acquisition, moins de 10.000 โฌ par heure de vol, le F35A coute lui, selon l’US Air Force, plus de 40.000 $. Or, malgrรฉ des efforts importants, ce cout ne semble pas baisser, et l’US Air Force communique dรฉsormais sur un objectif de cout ร 30.000 $, soit 27.500 โฌ par heure de vol, sachant que rien ne garanti qu’un tel niveau sera atteint. De fait, sur la durรฉe de vie de l’aรฉronef, soit 6000 heures de vol, un F35A aura coutรฉ plus de 250 mโฌ, lร ou un Rafale ne coutera lui que 130 mโฌ. De fait, dans le meilleur des cas, la possession du F35A coutera prรฉs du double de celle d’un Rafale.
Il reste donc des arguments ร faire valoir par le consortium Rafale pour positionner son appareil dans les annรฉes ร venir, d’autant que le standard F4 va rรฉduire l’รฉcart technologique entre les deux appareils (alors que le F35 restera, lui, un monomoteur …). Mais il ne faut pas sous-รฉvaluer l’impact que reprรฉsente le prix d’achat de l’appareil amรฉricain sur les opinions publiques, un argument de poids qui s’ajoute ร l’argument ยซย 5eme gรฉnรฉrationย ยป , malgrรฉ le caractรจre artificiel de cette classification.