Le gouvernement israélien aurait envoyé aux autorités américaines une demande d’autorisation d’exportation pour la commande 2 avions ravitailleurs Boeing KC-46 Pegasus, avec une option sur 6 autres appareils. Il s’agirait, si confirmé, d’une déception pour Airbus qui proposait son A330 MRTT à l’Etat Hébreux.
L’armée de l’air israélienne utilise aujourd’hui encore une flotte de 9 Boeing 707 pour les missions de ravitaillement en vol, des appareils datant de plus de 40 ans, épaulés par 4 KC-130 Hercules. La décision de remplacer les 707 a été prise en 2018, alors que le Kheil HaAvir est en pleine phase de modernisation, pour faire face aux enjeux des décennies à venir en matière de puissance aérienne.
Le programme KC-46A Pegasus de Boeing, sélectionné par l’US Air Force pour remplacer ses KC135 après une action en justice du constructeur Boeing ayant annulé les résultats de la compétition qui avait vu l’A330 MRRT d’Airbus l’emporter, a rencontré, et rencontre encore, de nombreux délais et dépassement de budgets. Le constructeur a du intégrer des provisions de plus de 1,3 Md$ pour financer les dépassement d’enveloppe, et les livraisons ont déjà plus de 2 années de retard, alors même que l’US Air Force les a, un nouvelle fois, suspendu, suite à la découverte de débris dans les 6 premiers appareils livrés entre janvier et avril. Cela n’a pas empêché le Japon, et donc visiblement Israel, de se prononcer en faveur de l’avion américain.