Les รฉvolutions en cours du pilotage des programmes de Dรฉfense en Inde n’ont pas รฉchappรฉ ร son premier partenaire en la matiรจre, la Russie. A peine le contrat pour la livraison de 18 kit Su-30MKI supplรฉmentaires signรฉ, que les autoritรฉs Russes sont revenues ร la charge pour proposer le nouveau chasseur Su57 ร New Delhi.
Rappelons que l’Inde รฉtait, depuis 2010, le partenaire du programme T50 PAK-FA qui donnera naissance au Su57, au travers du programme FGFA visant ร dรฉfinir un appareil dรฉrivรฉ des recherches russes, mais adaptรฉ aux spรฉcificitรฉs indiennes. En particulier, le FGFA devait รชtre biplace et avoir un rayon d’action supรฉrieur ร l’appareil russe. A cette รฉpoque, l’Inde prรฉvoyait de commande 148 puis 214 chasseurs lourds FGFA, assemblรฉs en Inde, dont au moins 25% des piรจces seraient produites sur place. Mais les dรฉlais auxquels fit face le programme, la rรฉduction des ambitions russes en matiรจre de nombre d’appareils commandรฉs, associรฉ ร une instabilitรฉ politique chronique en Inde, mena celle-ci ร se retirer du programme de faรงon progressive entre 2017 et 2018.
C’est ร la mรชme pรฉriode que, paradoxalement, le programme T50 accรฉlรฉra en Russie, permettant aux autoritรฉs du pays de commander les premiers exemplaires de prรฉ-sรฉrie ร livrer en 2020. En Mai 2019, le prรฉsident Poutine annonรงa une premiรจre commande de 76 appareils ร livrer entre 2021 et 2028 aux forces aรฉriennes. Cette commande permit รฉgalement de dรฉfinir un prix unitaire, tout au moins sur le plan intรฉrieur, autour de 30/35 mโฌ, donc trรจs compรฉtitif sur le marchรฉ des appareils de nouvelle gรฉnรฉration.
De fait, la Russie est dรฉsormais en capacitรฉ de proposer des garanties sรฉrieuses concernant le programme, que ce soit en terme de performances, de dรฉlais de livraison, de prix comme de pรฉrennitรฉ jugรฉe comprise par de nombreux mรฉdias occidentaux trรจs mal informรฉs. L’intรฉrรชt portรฉe par la Turquie ร l’appareil pour remplacer une รฉventuelle dรฉfaillance de livraison concernant les 112 F35 attendus, renforce ces รฉlรฉments.
Il n’est donc pas surprenant que Moscou tente aujourd’hui de relancer le sujet ร New Delhi, d’autant que l’Inde avait investi prรฉs de 1,5 Md$ dans le developpement du programme, et que la menace amรฉricaine sur la potentielle utilisation du CAATSA suivant l’acquisition des S400 aura, paradoxalement, rapprochรฉ les deux capitales. En outre, le positionnement performances/prix du Su57, comme la capacitรฉ ร entamer rapidement les livraisons, pourraient conduire les autoritรฉs indiennes ร commander, comme ce fut le cas avec le Rafale, une premiรจre flotte limitรฉe visant ร dรฉfinir un cadre opรฉrationnel et technologique, et ouvrant la voie ร une extension ultรฉrieure. Alors que l’IAF cherche ร augmenter rapidement ses capacitรฉs pour รชtre en mesure de tenir la ligne face aux forces aรฉriennes pakistanaises et chinoises, et considรฉrant l’รฉvolution des procรฉdures d’acquisition en Inde, cette approche sera certainement au centre de nombreuses discussions entre les autoritรฉs des deux pays.