La Royal Air Force développe un prototype de ‘Remote Carrier’… pour 2022

Le programme SCAF fit forte impression cette année au salon du Bourget, en présentant la maquette du futur avion de combat appartenant au système, et en introduisant au public les « Remote Carrier », des drones légers étendant les moyens de détection et d’action de l’aéronef. Il semble que l’idée été, en fait, depuis plusieurs années sur les tables à dessin des bureaux d’étude britanniques.

En effet, La Royal Air Force vient de confier à l’agence Defense Science and Technology Laboratory l’étude et la conception du prototype du programme LANCA, pour Lightweigth Affordable Novel Combat Aircraft, qui n’est rien d’autre qu’un Remote Carrier destiné à équiper les F35 et les Typhoon de l’aviation de sa majesté.

Le prototype, appelé « Mosquito », devra faire la synthèse des technologies existantes actuellement, pour une intégration rapide et à moindre cout, selon un paradigme qui semble guider l’ensemble du programme Tempest. A ce titre, une grande partie des technologies qui seront utilisées proviendront des technologies développées par le programme franco-britannique FCAS, renommé FCAS TI pour Future Combat Air System Technology Initiative, révélant, une fois encore, la méthodologie britannique à base de briques technologiques.

Il est, à ce titre, interessant de constater que la Royal Air Force maintient ses objectifs de disposer d’un UCAV à horizon 2030, conformément aux objectifs du programme FCAS, là ou la France semble, avec l’Allemagne, se satisfaire d’un objectif à horizon 2040 avec le SCAF.

Une chose est certaine, qu’ils soient seuls ou qu’ils parviennent à fédérer autour du projet Tempest, les britanniques ne montrent aucun signe de fébrilité dans la gestion ni les négociations qui entourent ce programme.

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