Les premiers Su-30SMD russes entreront en service en 2021

Bien que principalement dรฉveloppรฉ avant l’effondrement de l’Union Soviรฉtique, le Su30 est gรฉnรฉralement considรฉrรฉ comme le premier chasseur Russe de la pรฉriode post-soviรฉtique. Cet appareil, version biplace multi-missions du Su-27, a largement รฉtรฉ employรฉ par les forces aรฉriennes russes depuis son entrรฉe en service en 1996. Il a par ailleurs รฉtรฉ sรฉlectionnรฉ par l’Inde pour constituer la colonne vertรฉbrale de l’IAF, avec plus de 250 appareils Su30MKI commandรฉs, ainsi que par la Chine (150 appareils), l’Algรฉrie (58 appareils) ou encore le Venezuela (30 appareils). Au total, 12 pays ont achetรฉ le Su30 ร  la Russie, construit aujourd’hui a plus de 550 exemplaires.

L’appareil russe , dans son standard SM, atteint cependant ses limites aujourd’hui, que ce soit en matiรจre de performances aรฉronautiques comme d’รฉquipements embarquรฉs. Les autoritรฉs russes ont donc dรฉcidรฉ, en 2018, d’รฉtudier un nouveau standard permettant au quelques 120 Su-30SM qui seront en service dans les forces aรฉriennes et navales du pays de rester un appareil de premiรจre ligne, tout en rationalisant la maintenance du parc, puisqu’aujourd’hui, les forces aรฉriennes russes emploient pas moins de 10 modรจles d’appareils diffรฉrents, allant du Su-25 au Mig31, en passant par le Su-24 et le Su-35.

No35 Irbis Actualitรฉs Dรฉfense | Aviation de chasse | Construction aรฉronautique militaire
On prend conscience de la taille du radar No35 Irbis sur cette photo lors d’un salon

La nouveau standard de l’avion, qui entrera en service ร  partir de 2021, appelรฉ jusqu’ici Su-30SMD (D pour Digital), verra l’avion รฉquipรฉ des rรฉacteur AL41F du Su-35 en lieu et place des AL31 actuellement employรฉs. Les nouveaux rรฉacteurs offrent une poussรฉe supรฉrieure (+1 tonne ร  sec, +2 tonnes avec PC par rรฉacteur) , tout en rรฉduisant la consommation de 15 ร  20%, et conservent des dimensions trรจs proches de celles du AL31, permettant une adaptation sans modification profonde de la cellule des appareils. En outre, ils recevront le radar No35 Irbis du Su35, considรฉrรฉ aujourd’hui comme le meilleur radar PESA du moment, et offrant des performances jugรฉes comparables ร  celles de nombreux radars AESA occidentaux. D’autres modifications, comme la mise au standard des cockpits avec รฉcrans multifonctions, du HUD, ou de la suite de guerre รฉlectronique, feront du Su30SMD un avion techniquement trรจs proche du Su35s en service.

Cette nouvelle version permettra รฉgalement, comme le souligne le blog RedSamovar dans son dossier consacrรฉ ร  cette รฉvolution, de proposer ร  l’Inde une รฉvolution pour les Su30MKI, de sorte ร  conserver le rรดle prรฉdominant de l’appareil alors que le Rafale entrera bientรดt en service.

Quoiqu’il en soit, le Su30SMD va probablement restรฉ encore de nombreuses annรฉes en ligne dans les inventaires de plusieurs grandes forces aรฉriennes mondiales. Avec cette รฉvolution, il se rapproche dรจs standards des รฉvolutions du F15 Strike Eagle, un appareil lourd pouvant ร  la fois jouer le rรดle de camion ร  bombe, et de gestionnaire du champ de bataille grรขce ร  son puissant radar, son grand rayon d’action, et son รฉquipage double.

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