Selon les chaines publiques chinoises, relayรฉes par le site d’รฉtat Global News, le second porte-avions de la Marine Chinoise, identifiรฉ alternativement comme Type 001A et Type 002, est en mesure de mettre en oeuvre une flotte de 36 chasseurs polyvalent embarquรฉs lourds J-15, un appareil trรจs inspirรฉ du Su33 russe.
Cette capacitรฉ d’emport reprรฉsente une augmentation de 50% vis-ร -vis de son prรฉdรฉcesseur, le Liaoning, identifiรฉ comme Type 001, qui ne peut en mettre en oeuvre que 24. Bien que le Type 001A, qui n’a toujours pas reรงu de nom de baptรชme, et qui termine ses tests en mer, soit conรงu sur la mรชme coque que le Lioaning, les chantiers navals chinois ont profitรฉ de cette construction entiรจrement locale pour apporter des amรฉnagement du pont d’envol, des infrastructures et des hangars, pour augmenter sensiblement l’espace disponible, et donc la capacitรฉ opรฉrationnelle du bรขtiment.
Selon les dรฉclarations des officiels chinois, il est nรฉcessaire de disposer d’une quarantaine d’appareils de combat pour assurer la supรฉrioritรฉ aรฉrienne d’une zone d’engagement, et le Type001A pourra, dรจs lors, y parvenir. Ces dรฉclarations sont รฉvidemment trรจs doctrinales, et nul doute que les marines franรงaises ou britanniques ne partagent pas cette vision. Toutefois, elle nous indique que le Liaoning n’est pas destinรฉ ร รชtre employรฉ comme une arme de projection, alors que le Type 001A, et le nouveau porte-avions CATOBAR en cours de construction dans les chantiers chinois, qui sera selon toute vraisemblance plus imposant que les Type 001, seront eux destinรฉs ร cette mission. Le Liaoning est donc de plus en plus considรฉrรฉ comme un bรขtiment destinรฉ ร la formation et ร l’aguerrissement des personnels, et notamment des pilotes de l’aรฉronavale chinoise. Ainsi, depuis son entrรฉe en service, il a dรฉjร permis de former et de macaroner 10 promotions de pilotes embarquรฉs, soit entre 100 et 150 pilotes qualifiรฉs. En outre, plusieurs sessions de qualification tout-temps et de nuit ont dรฉjร รฉtรฉ menรฉes ร son bord. La Marine chinoise a donc ses ยซย hibouxย ยป, le surnom donnรฉ aux pilotes de chasse embarquรฉe franรงais ayant la qualification d’appontage de nuit.
A noter que rien ne permet, aujourd’hui, de certifier que la Marine Chinoise disposerait effectivement de ces 36 J-15 qu’elle pourrait embarquer sur le Type 001A, et encore moins des 64 ร 88 qui seraient nรฉcessaires pour maintenir une capacitรฉ de projection de 24 ร 36 appareils permanente. En effet, pour l’heure, il semble qu’ร peine plus d’une vingtaine de J-15 auraient รฉtรฉ construits depuis 2013, dont 2 exemplaires ont รฉtรฉ dรฉtruits lors de crashs. Il est toutefois possible, et mรชme probable, que la production de J-15 soit accรฉlรฉrรฉe avec l’entrรฉe en service opรฉrationnelle du second porte-avions chinois, et la qualification de davantage de pilotes.
Il n’aura fallut que 2 ans et demi aux chantiers navals chinois pour construire le porte-avions Type 001A, et la construction du Type 003 est dรฉjร bien avancรฉe. Il est probable que sa mise ร l’eau interviendra en dรฉbut d’annรฉe 2020, pour une entrรฉe en service actif en 2022. Si ce rythme est maintenu, et rien n’indique qu’il ne le sera pas, la Marine chinoise disposera donc de 3 ร 4 porte-avions dotรฉs de catapultes opรฉrationnels, dont probablement 2 ร propulsion nuclรฉaire, ainsi que de 2 porte-avions Type 001/A en 2030, รฉgalant de fait les capacitรฉs d’engagement de l’US Navy dans la zone indo-pacifique. On comprend l’empressement des japonais et des corรฉens pour disposer de porte-aรฉronefs capables de mettre en oeuvre des F35B, afin de maintenir un rapport de force favorable face ร la Chine.