samedi, novembre 9, 2024

L’étude préalable du programme d’avions de transport lourd russe PAK VTA sera terminée en 2020

Les programmes PAK, pour Перспективный авиационный комплекс traduit comme Prospective Airbord Complex, sont au coeur de la modernisation des forces aériennes et aéronavales russes. Nous connaissons déjà le PAK FA, qui donna les prototypes T-50 et donneront naissance au Su-57, le PAK DA, bombardier stratégique en forme d’aile volante confié aux bureaux d’étude Tupolev qui doit entrer en service à la fin de la prochaine décennie, et le PAK DP, intercepteur lourd supersonique appelé à remplacer le Mig-31 à partir de 2030. Voici désormais le programme PAK VTA, pour Военно-транспортной авиации, aviation de Transport militaire, confié aux bureaux d’étude Ilyushin, destiné à concevoir l’avion de transport aérien lourd qui équipera les forces aériennes russes, en remplacement de l’An-124, qui reste aujourd’hui encore le plus imposant avion de transport militaire existant.

Dans un communiqué, le groupe Ilyushin annonce avoir terminé les travaux d’étude préalable et d’architecture globale, et les avoir soumis aux autorités russes, pour une validation devant intervenir avant la fin de l’année 2019. Ainsi, le groupe espère entamer les travaux de conception appliquée et de construction au cours de l’année 2020, devant permettre de préparer la production en série avant la fin de la GPV 2019-2027 en cours, l’équivalent de la loi de programmation militaire en Russie.

Le PAK VTA, dérivé des travaux menés par Ilyushin sur l’avion Il-106 entamé dans les années 90 puis abandonné faute de crédits, devra être en mesure d’emporter 200 tonnes de chargement à plus de 5000 km sans escale, à une vitesse de plus de 900 km/h. En outre, sa soute devra permettre le transport de 4 chars de combat T-14 ou 8 VCI Kurganet 25, ou de 2 compagnies de soldats en arme avec leurs équipements, soit 440 hommes. Les forces aériennes russes souhaitent acquérir, à terme, 80 PAK VTA, de sorte à pouvoir projeter à chaque instant 400 chars de combat T-14 en 2 rotations. L’appareil devra en outre être capable de transporter tous les systemes roulants en service dans les forces russes, y compris les systemes S400 et S500, avec un nombre minimum de rotations.

An124 su35 Actualités Défense | Aviation de Transport | Chaine logistique militaire
L’An-124-100, de conception russo-ukrainienne, est le principal appareil de transport lourd utilisé par les forces russes.

Fidèle à ses traditions de conception, le cahier des charges prévoit la possibilité de mettre en oeuvre le PAK VTA à partir de terrains sommaires, et de disposer d’une grande autonomie pour les procédures et moyens de chargement et de déchargement du fret. Sa maintenance devra également être simplifiée, l’appareil devant répondre à certains critères de rusticité.

L’importance donnée à ce programme est révélatrice des changements de doctrines ayant eu lieu à Moscou ces dernières années, ayant entrainé l’augmentation très sensible des programmes destinés à la projection de forces, comme les Navires d’Assaut Ivan Grene et dérivés, les LHD Priboy à l’étude, et les An-124-100 en service. Ainsi, avec 80 PAK VTA, les forces aériennes russes disposeraient d’une capacité de projection, en tonnes par kilomètre, sensiblement équivalente à celle de la flotte de 205 C17 de l’US Air Force, qui peuvent transporter 100 tonnes de fret sur 4500 kilomètres. En outre, avec une flotte de 80 appareils dont 50 disponibles, la Russie aurait la possibilité de projeter à 5000 km une division blindée dans son intégralité, en seulement 4 rotations, soit 4 à 5 jours, et un corps mécanisé en moins de 2 semaines.

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