L’Italie serait prête à annoncer sa participation au programme Tempest britannique

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Voilà qui ne fera certainement pas rire du coté du SCAF. Selon le site Defensenews.com, en règle général plutôt très bien informé, l’Italie serait prête à annoncer publiquement sa participation au programme de chasseur de nouvelle génération Tempest, qui regroupe déjà la Grande-Bretagne et la Suède. Et contrairement à ce dernier, la participation de l’Italie, et de son champion Leonardo déjà impliqué dans le programme, pourrait sensiblement dépasser l’échange de briques technologiques, pour s’impliquer directement dans la conception (et l’acquisition) des appareils du programme.

Cette annonce pourrait avoir lieu demain, à l’occasion du salon DSEI, sur lequel une nouvelle maquette du Tempest est présentée. Et force est de constater que cette maquette semble beaucoup ressembler à celle du programme SCAF regroupant la France, l’Allemagne et l’ Espagne, qui fut présentée lors du salon du Bourget cet été. Non pas que les deux programmes s’espionnent l’un l’autre, mais ils sont positionnés tous deux sur les paradigmes de conception et d’utilisation, et sur un format très proche.

Maquette du SCAF Actualités Défense | Aviation de chasse | Construction aéronautique militaire
Présentation de la Maquette du SCAF lors du salon du Bourget 2019

En outre, il s’agirait là d’un second état européen participant au programme Tempest. Il ne manquera, dés lors, qu’un nouvel acteur membre de l’UE, comme les Pays-Bas, la Pologne, ou la Grèce, pour rendre le programme éligible aux aides européennes, nonobstant le fait qu’il soit porté par un pays qui n’appartiendra bientôt plus à l’Union Europe (encore que …). Une chose est certaine, ce que l’on prenait il y a peu encore comme un programme avant tout destiné à forcer la France et l’Allemagne à s’ouvrir à leurs partenaires européens, se présente désormais comme un programme majeur qui a toute les chances d’aller jusqu’à son terme…

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Au final, les Européens se dirigent, une nouvelle fois, vers la fabrication de deux appareils très proches, tant du point de vue des capacités que des performances, comme le sont le Rafale et le Typhoon, interdisant toute production de masse, et limitant le marché adressage par l’ensemble de la BITD européenne. Cette division est avant tout organisée par le besoin de chaque état de préserver ses capacités propres en matière de Recherche et production industrielles de Défense. La charge de travail divisible étant limitée sur un même programme, et chaque programme apparaissant comme l’unique programme de chasse pour les 20 années à venir, les pays tentent avant tout de consolider leurs investissements propres, et leurs BITD.

Rafale Typhoon Actualités Défense | Aviation de chasse | Construction aéronautique militaire
Va-t-on réussir l’exploit de refaire, 30 ans après, les mêmes erreurs que celles des programmes Rafale et Typhoon ?

Pourtant, comme cela a plusieurs fois été présenté ici, pour le prix du programme Tempest additionné à celui du programme SCAF, il serait possible de créer un programme de programmes qui concevrait nos pas 2 appareils identiques mais 3 appareils différents : un chasseur léger monomoteur, un chasseur moyen embarqué, un chasseur lourd de supériorité aérienne. Non seulement cette approche étendrait le marché adressable par les différents appareils, notamment vers les pays ne disposant pas des ressources pour mettre en oeuvre des appareils trop onéreux et qui sont nombreux en Europe, mais elle fournirait une charge de travail à l’ensemble de la BITD aéronautique européenne, tout en fournissant des appareils performants, adaptés aux besoins comme au calendrier des menaces, et à un tarif naturellement très compétitif.

Les Européens von-ils se rendre à l’évidence, pour créer ce qui pourrait être un programme aéronautique de Référence ? Rien n’est moins sur ….

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