jeudi, novembre 7, 2024

La Russie prévoirait l’entrée en service de ses 2 LHD pour 2027

Selon l’agence Tass, citant deux sources anonymes appartenant à l’industrie navale de défense russe, les travaux concernant la construction de 2 porte-hélicoptères d’assaut pour la Marine Russe devraient débuter en 2020, les navires devant être livrés en 2027. Les informations complémentaires citées sont très restreintes, si ce n’est que les bâtiments jaugeraient 15.000 tonnes, ce qui élimine de fait la possibilité d’un LST type Ivan Grene allongé, et tendrait à dire qu’il s’agirait d’un bâtiment dérivé du Modèle Priboy, présenté à de multiples reprises dans les salons par les bureaux d’étude Krylov depuis 2015, et le refus français de livrer les 2 bâtiments Mistral à la Russie suite à l’annexion de la Crimée.

Les navires seront construits, toujours selon les mêmes sources, par les chantiers navals Zaliv de Kerch en Crimée, qui disposent d’une cale sèche de 300 mètres pouvant accueillir des navires de 50 m de large. D’autres informations tendent à privilégier l’hypothèse du Priboy, comme les 16 d’hélicoptères embarqués et la capacité à transporter jusqu’à 1000 hommes, ce qui correspond aux données fournies par Krylov au sujet de son design.

En l’absence d’annonces officielles de la part du Kremlin ou du Ministère de La Défense, il faut prendre ces déclarations avec prudence. A l’instar du porte-avions Shtorm, ce n’est pas la première fois que la construction des « Mistral » russes est annoncée imminente, et les industriels russes ont souvent tendance à présenter les négociations en cours comme des certitudes, ce qu’elles sont rarement. Rappelons nous qu’à peine les autorités françaises officialisait l’annulation de la livraison des 2 Mistrals à la Russie, que les médias russes annonçaient la construction d’une classe de bâtiments identiques, basée sur les plans des Mistrals en leurs possessions. Certains députés français, très (trop) proches des autorités russes, parcouraient les plateaux télévisés pour expliquer que la Russie avait commandé les Mistrals à la France pour sauver STX, et que l’industrie Russe avait toutes les capacités pour produire elle même ses propres LHD, plus performants, et dans des délais très courts.

BPC Tonnerre L 9014 Actualités Défense | Assaut amphibie | Constructions Navales militaires
Le Porte-hélicoptères d’Assaut Tonnerre de la classe Mistral de la Marine Nationale

5 ans plus tard, force est de constater que rien n’a, pour l’heure, été fait. Et pour cause ! la Russie n’avait pas, jusqu’il y a peu, la capacité industrielle pour produire un tel bâtiment de combat de 15.000 tonnes, à l’exception notable des sous-marins. L’industrie navale russe a subit de plein fouet les conséquences de la fin du bloc soviétique, perdant une partie de son outil industriel et de ses savoir-faites localisés notamment en Ukraine. Les chantiers navals n’ont ainsi subit aucune modernisation jusqu’en 2015, lorsqu’un plan visant à redonner au pays une industrie navale moderne fut lancé par le Kremlin. Ce plan produit aujourd’hui ses effets, et cette annonce de la construction (probable) de 2 LHD apparait dès lors comme l’annonce du retour de l’industrie Russe dans l’industrie navale lourde.

Il faudra cependant attendre l’officialisation du lancement des travaux pour évaluer l’efficacité de ce plan de modernisation, ce qui conditionnera également la construction des nouvelles classes de destroyers lourds Lider, et d’un éventuel nouveau porte-avions.

Maj 12/09/2019 : Les précautions prises au sujet de ces déclarations, le directeur des constructions navales russes ayant porté un démenti quasi-immédiat à ces déclarations. Toutefois, d’autres informations convergent vers la crédibilité de l’annonce faite.

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