L’US Air Force va changer radicalement son planning de developpement et d’acquisition de ses appareils de combat

Dans une interview donnรฉ au site Defensenews.com, le directeur des acquisitions de l’US Air Force, Will Roper, a dรฉclarรฉ que l’US Air Force s’apprรชtait ร  annoncer, le 1er octobre prochain, un profond bouleversement dans la gestion de ses programmes de developpement et d’acquisition d’aรฉronefs de combat. Exit les programmes pharaoniques avec des dรฉveloppements sur 2 dรฉcennies, l’US Air Force souhaite revenir ร  des cycles de conception et de fabrication courts, quitte ร  mettre en oeuvre plusieurs modรจles d’appareils spรฉcialisรฉs dans sa flotte.

Il ne s’agit ni plus, ni moins, que du retour des doctrines qui avaient courts dans les annรฉes 50, 60 et 70, avec des appareils ayant des cycles de vie plus court, et dรฉveloppรฉs en quelques annรฉes en intรฉgrant des technologies en provenance des programmes de dรฉmonstrateurs. Exit รฉgalement les grandes thรฉories sur l’optimisation de la maintenance en disposant d’un parc trรจs homogรจne, il semble que l’Air Force soit revenue ร  des notions d’avions spรฉcialisรฉs, dรฉveloppรฉs pour des missions spรฉcifiques, et acquis en moyenne sรฉrie de quelques centaines d’exemplaires.

F22 Raptor Analyses Dรฉfense | Aviation de chasse | Construction aรฉronautique militaire
L’US Air Force ne dispose que de 186 F22 dans sa flotte

Cette approche vise, dans un premier temps, ร  developper un nouvel appareil de supรฉrioritรฉ aรฉrienne, le programme F-X, faisant la synthรจse des technologies dรฉjร  stabilisรฉes du moment, dans un dรฉlais infรฉrieur ร  5 ans. Cet appareil, destinรฉ ร  remplacer les F15C arrivant en limite de potentiel, viendra รฉpaulรฉ les 186 F22 en service. Il sera en revanche developper pour avoir une maintenance simplifiรฉe et une haute disponibilitรฉ, ce qui est loin d’รชtre le cas du F22, ou du F35 aujourd’hui.

Par cette annonce, on devine que Will Roper rรฉpond aux exigences du Pentagone pour disposer des moyens nรฉcessaires et suffisants pour pouvoir faire face simultanรฉment ร  un conflit en Europe et dans le Pacifique, avec des protagonistes qui ont dรฉveloppรฉ des appareils de nouvelle gรฉnรฉration lourds et donc adaptรฉs ร  la supรฉrioritรฉ aรฉrienne. Il signe รฉgalement, ร  plus ou moins moyen terme, la prochaine rรฉvision ร  la baisse du format de F35A de l’US Air Force, pour ramener l’appareil de Lockheed ร  son rรดle majeur, celui de chasseur lรฉger destinรฉ ร  remplacer le F16, et non ร  celui d’avions super polyvalent dont il n’a pas les capacitรฉs. On peut mรชme y voir une vรฉritable logique avec l’extension de vie du A10.

F35A Analyses Dรฉfense | Aviation de chasse | Construction aรฉronautique militaire
L’aura d’avion multiple ultime du F35A va certainement รชtre รฉcornรฉe par le changement de doctrine de l’USAF

Il faudra รฉvidemment atteindre la confรฉrence de presse du 1er octobre pour avoir les dรฉtails exactes de ces plans ร  venir. Il n’en demeure pas moins que cette annonce prend le contre-pied absolu des programmes europรฉens, SCAF comme Tempest, tant dans leurs dรฉlais que dans leurs mรฉthodologies. En effet, par ce changement profond de paradigmes, l’US Air Force signifie qu’elle entend se prรฉparer ร  un conflit ร  court terme, pouvant intervenir dรจs 2030, lร  ou le europรฉens n’envisage pas d’entrรฉe en service avant 2035 ou 2040. En outre, elle abandonne l’idรฉe de l’appareil multi-mission unique au profit d’une flotte d’appareils spรฉcialisรฉs, ร  l’Instar de la Chine et de la Russie, qui suivent exactement cette mรฉthodologie depuis 2 dรฉcennies, avec les programmes Su34, Su35, Su57, Pak DP cotรฉ russe, et les JH7, J10, J11, J-16 et J20 chinois.

En revanche, cette nouvelle approche correspond ร  tout point de vue ร  celle proposรฉe depuis 2 ans dans le cadre de la doctrine Dรฉfense ร  Valorisation Positive, avec des appareils spรฉcialisรฉs, construits ร  intervalles rรฉguliers, couvrant l’ensemble du spectre des missions, et dont l’entrรฉe en service serait antรฉrieure ร  2030. On ne peut qu’espรฉrer que ce bouleversement ร  venir outre-atlantique amรจnera Politiques et Industriels ร  sortir du carcan conceptuel qui prรฉside ร  la planification dรฉfense aujourd’hui en France et en Europe….

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