Le couple Su-57 / Okhotnik-B a fait son premier vol

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Selon l’Agence Tass, ce vendredi 27 septembre a eu lieu le premier vol rassemblant un avion Su-57 et le prototype du drone de combat S-70 Okhotnik-B. Le vol, d’une durée de 30 min, s’est déroulé en mode automatique pour l’Okhotnik-B selon les autorités russes, et aurait permis de tester le contrôle du drone par le Su-57 ainsi que la coopération entre les deux appareils pour, notamment, étendre les capacités de détection et d’engagement du couple. Cette coopération était identifiée comme un des axes de developpement prioritaire du programme, un prototype du programme PAK-FA ayant été modifié spécifiquement pour cette mission. Cette collaboration est simplifiée par l’emport, sur les deux appareils, d’équipements de communication et de détection similaires, ouvrant de nombreuses possibilités tant en terme d’échange de données que d’engagement coopératif.

Alors qu’au milieu des années 2010, le programme PAK-FA semblait ne pas être la priorité des autorités militaires russes, qui privilégiaient alors la production d’appareils comme le Su-34 et le Su-35, il a connu une sérieuse accélération depuis 3 ans, et le premier appareil de pré-série sera livré d’ici le début d’année 2020. Les autorités russes n’ont pas attendu la fin des phases de tests pour commander 76 appareils qui seront livrés entre 2021 et 2028. Le chasseur lourd a fait également l’objet de tests intensifs, avec deux déploiements observés ces dernières semaines sur la base aérienne de Hmeimim en Syrie. Entre outre, à en croire les informations transmises par les autorités russes, les avions de série seront particulièrement bon marché pour un chasseur de ce gabarit (>30 tonnes) et de cette génération (5ème), avec un prix unitaire « domestique » de 31 m€, soit moins cher qu’un F16 block 52.

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Le prototype Okhotnik-B en test aujourd’hui est appelé à grandement évolué, notamment en ce qui concerne sa propulsion et son nez, pour renforcer sa furtivité.

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