Traditionnellement, l’industrie navale russe parvient à produire de petites unités, que ce soient des corvettes ou des patrouilleurs armés, de très bonne qualité, et remarquablement armés. La nouvelle corvette furtive Gremyashchiy, première unité de la classe éponyme du projet 20385, qui entrera en service dans la flotte du Pacifique avant la fin de l’année 2019, n’y déroge pas, au contraire.
En effet, ce navire de 2.500 tonnes pour 106 m de long, emporte un arsenal comparable à celui que l’on trouve, en Europe, sur des navires deux à trois fois plus importants, comme les FREMM franco-italiennes, ou les Type 26 britanniques. Ainsi, le Gremyashchiy emporte un canon de 100 mm A-190, 8 silos verticaux longs pour mettre en oeuvre des missiles de croisière Kalibr, des missiles anti-navires P-800 Onyx ou des missiles anti-sous-marins RPK-9 Medvedka, 16 silos verticaux pour mettre en oeuvre le système anti-aérien à longue portée Redut, version navale du nouveau S-350, 2 systèmes d’auto protection anti-missiles AK-630M, 2 tubes lance-torpilles quadruples de 330 mm pour torpilles légères Paket NK pouvant servir également en anti-torpille, et deux mitrailleuses de 14,5mm à guidage manuel.
Sur le plan des senseurs et systèmes embarqués, là encore, la petite corvette russe impressionne, avec un radar AESA Zaslon dont les antennes sont sur le mat intégré, un sonar d’étrave Zaraya-M, un sonar remorqué à profondeur variable Vyneietka, un système de guerre électronique TK-25E-5 et des systemes de protection /leurres PK-10. Par l’emploie de matériaux composites et son aspect, la corvette Gremyashchiy est furtive, et dispose d’une signature radar réduite. L’autonomie du navire, si elle est moindre que celles des frégates européennes, reste très convenable pour un navire de cette catégorie, avec prés de 4000 nautiques à 14 noeuds, et une vitesse de pointe donnée à 26 noeuds. Servie par un équipage de 100 hommes, elle dispose, enfin, d’un hangar et d’une plate forme pour mettre en oeuvre un hélicoptère anti-sous-marin Kamov-27, et des drones de reconnaissance.
Toutefois, la classe Gremyashchiy n’est qu’une classe de transition, et elle ne dépassera pas les deux unités déjà largement avancées. La seconde unité, le Provorny, devrait entrer en service en 2020. Elles sont suivi par des corvettes plus imposantes, la classe Merkuriy du projet 20386, dont la construction de la première unité a débuté en octobre 2016, et devrait entrer en service en 2021. Cette nouvelle corvette furtive sera plus imposante, avec un tonnage de 3400 tonnes pour 109 métrés de long, mais devrait mettre en oeuvre des armements et systèmes très comparables à ceux de la classe Gremyashchiy, et nombre comme en type. En revanche, la corvette disposera d’une autonomie étendue à 5000 nautiques, et d’une vitesse de pointe atteignant les 30 noeuds, la rendant apte à escorter des navires comme le porte-avions ou les croiseurs lourds de la Marine Russe. Cette nouvelle classe comportera, selon les prévisions diffusées par l’amirauté russe, une dizaine de navires, dans un effort global de modernisation rapide des capacités de la flotte russe.