Karem Aircraft fait parti des 5 sociétés autorisées à concourir pour le programme FARA, Futur Attack Reconnaissance Aircraft de l’US Army, destiné à remplacer les OH-58 Kiowa et assurer des missions de reconnaissance et d’attaque, dans le cadre du programme Futur vertical Lift. La société, plutôt connue jusqu’ici pour ses recherches en matière de drones, présente son concept AR40, un appareil faisant la synthèse, si l’on peut dire, entre l’Invictus de Bell, et le RaiderX de Sikorsky, qui restent jusqu’ici les deux principaux favoris de cette compétition.
L’AR40 se présente sous la forme d’un appareil disposant d’un rotor de sustentation à trois pales, de longue ailes droites (pour un hélicoptère) de chaque coté, et une hélice propulsive, à l’instar du modèle de Sikorsky. Mais l’avancée proposée par Karem Aircraft repose sur la technologie employée pour son rotor, qui dispose d’un controle individualisé des pales, permettant une gestion plus fines, mais également beaucoup plus complexe, du rotor principal. Selon le constructeur, l’usage conjoint de cette technologie et des contrôles aérodynamiques sur les ailes, permettrait de se passer du traditionnel rotor anti-couple, ou de l’emploi de rotors contrarotatifs.
Cette configuration permettrait à l’AR40 d’atteindre les 220 noeuds, soit 40 noeuds au de la de la vitesse planché réclamée par l’US Army pour le programme FARA. Elle procurerait également une excellente réactivité de l’appareil à basse vitesse, capable d’accélérations rapides, et de manoeuvres abruptes, toujours selon le concepteur.
Il semble évident que Karem Aircraft s’appuie sur ses compétences en matière de drones, et ses travaux sur la problématique des voitures volantes, dans la conception de son AR40. Toutefois, la technologie permettant de se passer d’anti-couple restera à être démontrée, et il semble peu probable que cela soit fait dans le cadre du programme FARA, alors que cela s’apparenterait davantage à un programme de recherche de la DARPA.
Seul le modèle de Boeing reste pour l’heure inconnu dans le cadre de la compétition FARA. Beaucoup d’observateurs attendait une présentation de la firme de Seattle à l’occasion du salon AUSA 2019, mais il n’en fut rien. La communication officielle de la société fabriquant l’AH64 Apache et le CH47 Chinook , se limite à annoncer que le modèle en préparation respectera et dépassera les attentes et exigences de l’US Army.