Le premier Su-57 de série prêt à être livré aux forces russes

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Selon une déclaration du vice-ministre de La Défense russe Alexei Krivoruchko, le premier Su-57 de série serait prêt à être livré aux forces russes. Cette livraison devrait intervenir avant la fin de l’année 2019. 2020 verra la livraison d’un nouvel appareil, la production allant croissant lors des années suivantes. Pour rappel, la Russie a passé commande de 76 Su-57 pour un montant total de 170 Md de roubles, amenant le prix unitaire de l’appareil à un peu plus de 31 m€.

Long de 20 m pour 14m d’envergure, le Su-57, désigné par l’OTAN depuis peu comme le Felon, est un chasseur lourd ayant une masse à vide de 18 tonnes et une masse maximum au décollage de 35 tonnes, comme le Su-35. Les appareils de série seront propulsés par deux turboréacteurs izdeliye 30 à poussée vectorielle, d’une poussée sèche de 108 KN, et de 176 KN avec post-combustion. L’appareil conservera un rapport poussé-poids supérieur ou égal à 1, même à pleine charge au décollage. Il atteint une vitesse maximale de Mach 2 à haute altitude, et une vitesse de super-croisière (sans post-combustion) de Mach 1,6 à haute altitude. L’avion emporte jusqu’à 7 tonnes de carburant interne, lui conférant un rayon d’action de 3500 km sans réservoir supplémentaire, et de 1500 km en super-croisière.

Su57 profil Actualités Défense | Aviation de chasse | Budgets des armées et effort de Défense
Le Su57 est un appareil imposant, de la catégorie 35 tonnes.

La détection est assurée par un radar Sh121 AESA basée sur le N036 Byelka, capable de détecter des cibles jusqu’à 400 km selon le constructeur Tikhomirov NIIP, de suivre simultanément jusqu’à 60 cibles, et d’en engager 16. Le radar est composé d’une antenne principale dans le nez, et d’antennes AESA secondaires latérales offrant une très grande capacité de détection angulaire à l’appareil. Il est également équipé d’un systeme optronique multi-spectral 101Ks Atoll, couvrant les fonctions d’IRST et de détecteurs d’alerte sur les spectres infra-rouge et ultra-violet, ainsi que concernant la visée laser, ainsi que d’une suite de guerre électronique L401 Himalaya.

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Le Felon peut emporter une vaste panoplie de missiles et de munitions, que ce soit dans ses soutes ou sur ses 6 points d’emports extérieurs. Il pourra notamment mettre en oeuvre le missile air-air à très longue portée R37M destiné à éliminer les avions de soutien, comme les Awacs ou les avions ravitailleurs. Il peut également mettre en oeuvre de nombreuses munitions Air-Sol, sont des missiles de croisière Kh59, des missiles anti-navires Kh35, ou des missiles antiradars Kh-58.

Su 57 et S70 Okhotnik B Actualités Défense | Aviation de chasse | Budgets des armées et effort de Défense
Le 27 septembre 2019, le Su-57 et le drone Okhotnik-B ont effectué leur premier vol commun

L’appareil est conçu pour évoluer de concert avec le drone de combat S70 Okhotnik B, qui doit entrer en service d’ici 2024 selon les autorités russes. Le drone furtif de 20 tonnes assurera aussi bien des missions d’effecteur/détecteurs déportés, à l’instar du Remote Carrier su programme SCAF, que des missions de Loyal Wingman, selon le concept développé par les Etats-Unis. L’Okhotnik-B a été conçu pour avoir des performances cohérentes avec celles du Su-57, notamment en terme de rayon d’action. Selon les autorités russes le Su-57 présenterait une Surface Equivalente Radar de l’ordre de 0,5m2 en secteur frontal, soit une furtivité très inférieure dans l’absolue à celle du F35 ou du F22. L’avion russe pourra cependant compenser ce handicap par l’utilisation de ses détecteurs infrarouges à longue portée, et par la coopération native avec l’Okhotnik-B, qui représente un avantage non négligeable à moyen terme.

Le programme Su-57 a souvent été jugé de façon inadéquate par la presse défense anglo-saxonne, qui a plusieurs fois annoncé son échec, et même son arrêt. En réalité, le Felon est un appareil conçu par et pour les forces russes, et répond parfaitement aux doctrines d’emploi et d’engagement de celles-ci. Ainsi, l’appareil n’a pas négligé sa manoeuvrabilité, ni son autonomie ou sa survivabilité (bi-moteurs) sur l’autel de la furtivité, et l’association de ces 3 critères permettront aux forces russes de mettre en oeuvre un appareil puissamment armé, disposant de réserves de carburant significatives même à grande distance, dans nécessiter de bidons extérieurs altérant la furtivité, ou de ravitaillements en vol, jugés trop vulnérables.

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Su57 atterrissage court Actualités Défense | Aviation de chasse | Budgets des armées et effort de Défense
Lors du salon MAKS2019, le Su57 a montré sa capacité à faire des atterrissages courts en déployant les parachutes avant le touché des roues.

Quoiqu’il en soit, la conception d’un tel appareil, et sa production en série, représente un tour de force pour un pays ayant le PIB de l’Italie. Loin d’être désarmés ou désavantagés face aux appareils occidentaux, le Su-57 apporte une vision différenciée de la notion de puissance aérienne, basée sur des frappes ciblées pour éliminer les points d’appuis de l’adversaire, tout en étant mis en oeuvre à partir de bases reculées. En ce sens, le Su-57, certes plus rustique, pourrait être qualifié d' »Anti-F35« , tant les paradigmes ayant donné naissance aux deux appareils divergent. Mais si le prix unitaire du Felon est bien de 31 m€ comme annoncé, et que les performances sont elles aussi au niveau des annonces, on peut se demander quel serait, en fait, l’appareil le plus abouti.

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