Tatmadaw Yay : prochaine admission au service actif du premier sous-marin birman

L’Inde cรฉdera dans quinze jours l’INS Sindhuvir (1988 – 2019), sous-marin du projet 877EKM, ร  la marine de la Birmanie ou Myanmar (Tatmadaw Yay). L’obtention d’une premiรจre capacitรฉ sous-marine n’est pas seulement une rรฉponse spรฉcifique au Bangladesh et ses premiers sous-marin; c’est รฉgalement l’une des derniรจres manifestations du premier cycle de puissance sous-marine ou ยซย course au sous-marinย ยป initiรฉe en Asie du Sud-Est par le Viแป‡t Nam (1997) et la Malaisie (2002).

Le projet d’obtention d’une capacitรฉ sous-marine par la Birmanie ne semble pas entretenir dans un premier temps un lien direct avec avec les capacitรฉs navales de ses voisins et rivaux rรฉgionaux dans le cadre d’un dilemme de sรฉcuritรฉ (ยซย mon voisin s’arme, donc je m’arme aussiย ยป). Dรจs 1999, il est avancรฉ que des officiers de la marine birmane auraient suivi une formation au sein de la Marine pakistanaise (Pษ‘kistan Bahri’a) depuis ses sous-marins de la classe Hashmat (Hashmat (1979) et Hurmat (1980) du type Agosta 70, de conception et facture franรงaises.

Par la suite, l’รฉpisode irakien de 2003 aurait cristallisรฉ bien des inquiรฉtudes en Birmanie au point de dรฉplacer la capitale de Rangoon ร  Naypyidaw (2005), soit de la cรดte ร  l’arriรจre-pays. C’est dans cette perspective que s’inscrivait le premier projet d’obtention de sous-marins auprรจs de la Rรฉpublique Populaire Dรฉmocratique de Corรฉe (Pyongyangโ€Ž). Il รฉtait question de sous-marins de poche du type Yugo (110 tonnes de dรฉplacement en plongรฉe) ou de sous-marins cรดtiers de la classe Sang-O (370 tonnes de dรฉplacement en plongรฉe). Il y aurait eu un accord en 2002 mais aussitรดt abandonnรฉ. Ce serait en raison tant des coรปts financiers inhรฉrents autant ร  l’achat qu’ร  la constitution des infrastructures d’entraรฎnement, logistiques et de soutien mais aussi en raison de la situation dรฉlicate de Pyongyang sur la scรจne internationale.

La logique gรฉostratรฉgique dans les annรฉes suivantes semble revenir aux rationalitรฉs manifestรฉes dรจs 1999, c’est-ร -dire de ne pas se laisser distancer par les autres nations du Sud-Est asiatique se dotant de sous-marins. Dรจs 2006 des officiers birmans embarquent sur un ou plusieurs sous-marins indiens pour des stages d’observation de la mise en ล“uvre de ces bateaux ร  la mer. En 2010, selon certaines rumeurs non-vรฉrifiรฉes, l’Inde aurait dispensรฉ une formation sur sous-marins ร  des officiers de la Tatmadaw Yay ร  partir d’un des quatre sous-marins de la classe Vela (INS Vela (1973 – 2010), INS Vagir (1973 – 2001), INS Vagli (1974 – 2010) et INS Vagsheer (1974 โ€“ 1997) ou projet 641 (Foxtrot dans la classification OTAN). Il aurait alors รฉtรฉ question de l’achat d’exemplaires du mรชme type de sous-marins en Russie.

Incident naval Bangladesh Myanmar 2008 Air Independant Propulsion AIP | Analyses Dรฉfense | Equipements de Dรฉfense d'occasion
La carte du Tribunal international de la Mer montre les prรฉtentions des deux parties. L’arrรชt du 14 mars 2012 satisfait pratiquement toutes les revendications birmanes furent satisfaites. Le Bangladesh fut aussi dรฉรงu dans ses prรฉtentions dans son litige avec l’Inde.

Une nouvelle donnรฉe gรฉostratรฉgique catalysait l’opposition militaire entre le Bangladesh et la Birmanie : l’incident naval de 2008. Daewoo International Corporation confirmait la prรฉsence de gaz dans les gisements offshore Myanmar A-1 (2004) et Myanmar A-3 (2006) situรฉs dans la zone รฉconomique exclusive birmane. L’entreprise sud-corรฉenne prospectait ร  la demande du gouvernement du Myanmar et concluait un contrat de vente du gaz ร  hauteur de 6250 millions d’euros (2009). C’รฉtait lors d’une campagne d’exploration en 2008 que l’incident naval se produisit. Un navire de Daewoo International Corporation prospectait la zone รฉconomique exclusive birmane prรจs de l’รฎle Saint-Martin appartenant au Bangladesh. Ce dernier pays envoyait quatre bรขtiments de guerre prรฉtextant qu’il s’agissait de la zone รฉconomique exclusive bangladaise. La Birmanie rรฉpliquait par l’envoi de deux bรขtiments de guerre. L’affaire dรฉbuta le 2 novembre et s’acheva le 7 par le retrait des bรขtiments de guerre birmans et du navire d’exploration de la sociรฉtรฉ sud-corรฉenne. Mais l’affaire fut portรฉe par la Birmanie devant le Tribunal international de la Mer en 2009. Son arrรชt du 14 mars 2012 donne raison ร  la Birmanie et tort au Bangladesh au sujet de la dรฉlimitation de leurs zones รฉconomiques exclusives.

Le Bangladesh semble รชtre le moteur de cette rรฉactivation du projet birman d’obtention d’une capacitรฉ sous-marine et de son entrรฉe dans sa phase dรฉcisive. Le premier ministre du Bangladesh, Mme Sheikh Hasina , dรฉclarait en janvier 2013 que son pays aller se doter d’une force sous-marine composรฉe de deux futurs bateaux. Un contrat d’acquisition de deux sous-marins cรฉdรฉs par la Marine de l’Armรฉe Populaire de Libรฉration (MAPL) au profit de la marine bangladaise est signรฉ au cours de l’annรฉe 2013. Deux sous-marins Type 035G (soit parmi les 12 bateaux entrรฉs en service entre 1990 et 1999) appartenant ร  la classe Ming sont nรฉgociรฉs pour 147,2 millions d’euros (2013), somme qui comprend une refonte dans un chantier naval chinois et d’autres prestations. Les BONS Nabajatra et BONS Joyjatra furent livrรฉs en 2016 et admis au service actif le 12 mars 2017.

Il a รฉtรฉ rapportรฉ que le Bangladesh projette de construire une base navale avec l’assistance de la Chine pour un coรปt รฉvaluรฉ ร  1084,57 millions d’euros (2019). Le devis est donnรฉ pour la construction de la seule base sous-marine mais il correspond probablement plus aux premiรจres constructions de la nouvelle base navale elle-mรชme qui sera situรฉe sur l’รฎle de Kutubdia, soit ร  environ 220 km de l’รฎle bangladaise de Saint Martin (incident naval de 2008). Base navale qui comprendrait toutes les installations nรฉcessaires, dont une jetรฉe, afin de soutenir les deux sous-marins.

Ces premiรจres acculturations birmanes (1999 – 2010) au fait sous-marin auraient notamment servi ร  dรฉterminer la ยซย filiรจreย ยป diplomatico-militaire la plus pertinente quant ร  l’obtention d’une capacitรฉ sous-marine intรฉrimaire dans l’optique de choisir un fournisseur pour la capacitรฉ perenne. Il se dรฉgage alors un consensus dans les sphรจres dรฉcisionnelles birmanes quant ร  une future transaction impliquant l’Inde et la Russie. Et le Bangladesh exerce une pression militaire qui ne semble pas avoir pu รชtre anticipรฉe. Les formations menรฉes en 1999 au Pakistan sur Agosta 70 se poursuivent ou reprennent en 2013 au centre de formation des sous-mariniers pakistanais PNS Bahadur.

BONS Nabajatra BONS Joyjatra 2017 Air Independant Propulsion AIP | Analyses Dรฉfense | Equipements de Dรฉfense d'occasion
Les sous-marins BONS Nabajatra (2017) et BONS Joyjatra (2017) du Type 035G sont d’anciens sous-marins transfรฉrรฉs par la Chine au Bangladesh. Ils permettent l’acquisition d’une premiรจre capacitรฉ sous-marine pour le pays. Un projet qui appelle trรจs probablement ร  un programme de bรขtiments neufs pour lequel la Chine apparaรฎt comme le probable fournisseur.

Le commandant en chef des forces armรฉes birmanes, le gรฉnรฉral Min Aung Hlaing (30 mars 2011), aurait visitรฉ dรจs 2013 les chantiers navals de l’Amirautรฉ (Saint-Petersbourg, fondรฉs le 5 novembre 1704 par Pierre le Grand), l’un des trois chantiers navals russes ร  assembler des sous-marins dรฉnommรฉs Kilo pour l’OTAN (projets 877, 877 EKM, 636, 636.1 et 636.3) avec Nijni-Novgorod et Komsomolsk-sur-l’Amour. Mais les chantiers navals de l’Amirautรฉ sont surtout ceux qui ont fabriquรฉs les sous-marins du projet 877EKM indiens ou classe Sindhughosh (10). Les discussions auraient dรจs lors dรฉbutรฉ pour l’acquisition de deux sous-marins au profit du Myanmar avec une premiรจre capacitรฉ opรฉrationnelle espรฉrรฉe pour l’annรฉe 2015.

Le projet birman enregistre un glissement de deux annรฉes sans recevoir le moindre commencement d’exรฉcution, hormis les formations menรฉes au Pakistan. Le gรฉnรฉral Min Aung Hlaing dรฉclarait en 2015 que la Birmanie se doterait d’ici quatre ร  cinq annรฉes de plusieurs sous-marins. En mai 2017, le vice-ministre de la Dรฉfense du Myanmar, le gรฉnรฉral de division Myint Nwe, affirme que la Tatmadaw cherchait un sous-marin, tout en soulignant les รฉtroites relations entretenues avec l’Indian Navy et sans jamais s’intรฉresser ร  la fourniture du bateau en Chine.

Le fait que dรจs mars 2017 une cinquantaine de stagiaires suivent des cours ร  l’INS Satavahana, c’est-ร -dire la base d’entraรฎnement des sous-mariniers de la marine indienne (Visakhapatnam) et que des ยซ รฉquipes de formation mobiles ยป indiennes se rendent ร  Rangoon sans qu’aucun contrat d’acquisition de sous-marins n’ait รฉtรฉ signรฉ avec un quelconque constructeur donnait une premiรจre indication sur la provenance du premier sous-marin. Ce ne serait pourtant qu’en mars 2019, lors d’une visite du gรฉnรฉral Min Aung Hlaing en Inde, qu’รฉtait annoncรฉ le transfert, avec l’accord de Moscou, d’un sous-marin de la marine indienne ร  la marine birmane. Un accord de coopรฉration militaire entre la Birmanie et l’Inde รฉtait signรฉ le 31 juillet 2019 lors d’une nouvelle visite du gรฉnรฉral Min Aung Hlaing en Inde.

3M 54E1 7 Air Independant Propulsion AIP | Analyses Dรฉfense | Equipements de Dรฉfense d'occasion
Le missile anti-navire subsonique 3M-54E1 porte une charge militaire de 450 kg et recรจle une portรฉe de 220 km. Son รฉventuelle possession par la marine birmane avec l’INS Sindhuvir ou toutes autres unitรฉs futures obligerait le Bangladesh et la Thaรฏlande ร  se porter ร  ce niveau et donc ร  demander probablement ร  la Chine de fournir un armement รฉquivalent.

Il finit par รชtre prรฉcisรฉ qu’il s’agira de l’INS Sindhuvir (1988 โ€“ 2019). C’est un sous-marin qui a assez souffert pendant sa carriรจre opรฉrationnelle puisqu’il est entrรฉ en collision avec un navire de commerce en 2008, a รฉtรฉ endommagรฉ par un incendie le 14 aoรปt 2013 alors qu’il รฉtait en entretien et s’est mรชme รฉchouรฉ le 17 janvier 2014. Le sous-marin est entrรฉ en ยซ refonte normale ยป le 18 juillet 2017 (cf. supra : photographie d’illustration) et serait en travaux depuis cette date dans le chantier naval d’Hindustan Shipyard Limited de Visakhapatnam. Le bateau pourrait รชtre livrรฉ dรจs le 24 dรฉcembre 2019, c’est-ร -dire le jour de la Marine en Birmanie. Son admission au service actif pourrait รชtre prononcรฉ en avril 2020 ร  l’issue d’une sรฉrie d’exercices menรฉs dans le golfe du Bengale.

L’INS Sindhuvir mesure 72,6 mรจtres de long pour un diamรจtre de coque de 9,9 mรจtres. Son dรฉplacement en surface est de 2325 tonnes pour un dรฉplacement en plongรฉe d’environ 3100 tonnes. Il marche jusqu’ร  10 nล“uds en surface et atteint 17 nล“uds en plongรฉe. Fort d’une autonomie de 6000 nautiques ร  7 nล“uds en surface, 400 nautiques ร  3 nล“uds en plongรฉe et peut soutenir jusqu’ร  45 jours d’opรฉrations. L’immersion maximale atteint 300 mรจtres quand la coque est sous l’รขge. Armรฉ par un รฉquipage de 52 hommes.

La suite sonar du bรขtiment aprรจs refonte devrait รชtre le SMX2 dรฉveloppรฉ par le DRDO (Defence Research and Development Organisation (Inde) ร  destination du marchรฉ international. L’armement se compose de six tubes lance-torpilles avec une capacitรฉ de 18 torpilles (dont six aux tubes, douze sur racks ou un maximum de 24 mines). Il n’est pas dit si des torpilles lourdes sont fournies (Type 53-65 ? Varunastra?), mรชme remarque quant aux missiles anti-navires 3M-54E1 (Club-S) de 220 km รฉquipant les Kilo indiens…

Reste que cette premiรจre capacitรฉ birmane prรฉpare l’avenir car c’est lร  son objectif essentiel. Il est donc attendu que des discussions formelles dรฉbutent entre Naypyidaw et Moscou pour l’acquisition de deux sous-marins qui seront probablement du projet 636.3. Il ne serait pas รฉtonnant que dans l’attente de l’admission au service actif de ces futurs sous-marins, la Birmanie puisse espรฉrer la livraison d’un autre bateau de la part de l’Inde, notamment pour assurer une prรฉsence continue ร  la mer. Ce qui permettrait de dรฉbuter la formation d’au moins un deuxiรจme รฉquipage. Et que les sous-marins cรฉdรฉs par l’Inde soient un ou deux, il serait intรฉressant d’observer si la Birmanie continuera ร  en entretenir ร  la mer pour servir de bรขtiment รฉcole quand seront perรงus les nouvelles unitรฉs.

Le choix birman est une rรฉponse de taille aux sous-marins mis en ล“uvre par le Bangladesh. Il y a presque deux gรฉnรฉrations d’รฉcart entre les deux sous-marins Type 035G et le projet 877EKM. L’avantage acoustique dรฉtenu par la Birmanie est indรฉniable tandis que l’avantage numรฉrique profite pour le moment au Bangladesh.

C’est finalement la Thaรฏlande qui tรฉmoigne le plus d’inquiรฉtudes ร  l’encontre des futures opรฉrations sous-marines birmanes. La Marine royale thaรฏlandaise (Kong thap ruea thai) s’apprรชte ร  faire face ร  une ยซ nouvelle situation ยป en raison des futures croisiรจres du sous-marin birman en mer d’Andaman, entre l’archipel indien รฉponyme, le dรฉtroit de Malacca et les cรดtes du golfe de Thaรฏlande. La Marine royale thaรฏlandais sรฉlectionnait pourtant dรจs le 2 juillet 2015 le sous-marin Type S26T (version commerciale de la classe Yuan (Type 039A). Une commande fut passรฉe pour une premiรจre unitรฉ de ce type ร  un coรปt de 331,11 millions d’euros en 2017 aprรจs que le projet de la marine ait รฉtรฉ approuvรฉ le 18 avril de la mรชme annรฉe. La dรฉcoupe de la premiรจre tรดle s’est dรฉroulรฉe le 4 septembre 2018 ร  Wuhan (Chine). Une option est insรฉrรฉe dans le contrat portant l’acquisition souhaitรฉe de deux autres unitรฉs dont les commandes sont ร  affermir d’ici ร  2026. Mais la tรชte de sรฉrie ne serait livrรฉe qu’en 2023. La Birmanie a donc trois ans d’avance, ce qui inquiรจte la Thaรฏlande.

Type S26T Air Independant Propulsion AIP | Analyses Dรฉfense | Equipements de Dรฉfense d'occasion
La Marine royale thaรฏlandaise pourrait bรฉnรฉficier de jusqu’ร  l’achat de trois sous-marins Type S26T. Un exemplaire a d’ores et dรฉjร  รฉtรฉ commandรฉ et mis sur cale en 2018. Ces futurs bateaux seront pourvus d’une propulsion indรฉpendante de l’air (AIP), renforรงant leur capacitรฉ ร  durer ร  la mer et donc l’effort nรฉcessaire pour les dรฉbusquer.

La cession de l’INS Sindhuvir (1988 โ€“ 2019) par l’Inde montrerait un succรจs de la diplomatie Look East Policy (1990). Manmohan Singh , alors premier ministre indien (2004 โ€“ 2014), รฉtait en mai 2012 le premier chef de gouvernement indien ร  effectuer une visite de gouvernement en Birmanie depuis 25 ans. Visite qui parachevait un changement de positionnement stratรฉgique birman dont les bases navales hรฉbergeaient des ยซ ingรฉnieurs navals chinois ยป entre 1988 et 1998. Le rapprochement des annรฉes 2000 voit l’Inde apportait son assistance pour soutenir le renforcement des capacitรฉs navales hauturiรจres birmanes, dont une premiรจre capacitรฉ sous-marine (2006 โ€“ 2019).

La problรฉmatique gรฉopolitique est toutefois difficile car le rรฉgime de Naypyidaw est ostracisรฉ par la communautรฉ internationale, notamment pour le conflit opposant son gouvernement aux communautรฉs rassemblรฉes sous le terme de ยซ rohingya ยป, les ร‰tats-Unis d’Amรฉrique ayant mรชme pris des sanctions. L’Inde doit donc essayer de compenser afin d’รฉviter que la Birmanie ne se tourne entiรจrement vers la Chine alors qu’elle avait rรฉussi ร  dรฉtacher partiellement cet ร‰tat de l’influence chinoise, au point d’organiser entre les deux marines des exercices et de coopรฉrer pour la sรฉcuritรฉ maritime dans le golfe du Bengale.

Cela permet ร  New Delhi de rรฉรฉquilibrer le rapport de force dans le triangle allant du golfe du Bengale au dรฉtroit de Malacca avec pour sommet l’archipel Andaman. Devant contrer dans la mer d’Arabie la sous-marinade pakistanaise qui devrait graduellement รชtre portรฉ de cinq ร  huit unitรฉs d’ici 2030-35, l’Inde ne pouvait que s’inquiรฉtait de la montรฉe en puissance des capacitรฉs sous-marines du Bangladesh (2) et de la Thaรฏlande (3) d’ici ร  2026 tandis que la sous-marinade indienne est sous tension pour maintenir puis augmenter son format. Cette cession montrerait que l’Inde peut aussi รชtre un fournisseur de sรฉcuritรฉ, bien que les limites de l’exercice apparaissent immรฉdiatement : c’est bien la Russie qui est appelรฉe ร  รฉquipรฉe la marine birmane en sous-marins neufs et non pas l’Inde.

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