L’Eurodrone est-il vraiment plus cher que le MQ-9B Skyguardian de General Atomics ?

Nous risquons bel et bien de nous diriger vers une absurditรฉ รฉconomique dont seuls les europรฉens ont le secret. En effet, selon l’article du journaliste Vincent Lamigeon, trรจs au fait des questions de dรฉfense, publiรฉ par le site รฉconomique Challenge.fr, il semble que les reprรฉsentants des 4 pays engagรฉs dans le developpement de l’Eurodrone, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, se retrouveraient dans une impasse concernant les nรฉgociations autour du prix du systรจme de drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) europรฉen, connu pour le nom Eurodrone.

En effet, la facture prรฉsentรฉ par le consortium industriel europรฉen emmenรฉ par Airbus DS serait 30% plus รฉlevรฉe que le prรฉvisionnel prรฉsentรฉ en 2017, atteignant, les 9,8 Mdโ‚ฌ lร  ou le montant initial รฉtait de 6 Mdโ‚ฌ, et ou le montant maximal prรชt ร  รชtre financรฉ ne dรฉpassait pas les 7 Mdโ‚ฌ. De maniรจre trรจs opportune, le constructeur amรฉricain General Atomics a entamรฉ une campagne de Lobbying pour vanter les qualitรฉs de son Skyguardian MQ-9B, dรฉrivรฉ du Reaper, jugรฉ plus รฉconomique par de nombreux observateurs et politiques europรฉens.

Et en effet, il est probable que le SkyGardian prรฉsentera un prix infรฉrieur de 35 ร  50% ร  celui du systรจme europรฉen. Mais sera-t-il pour autant moins cher ?

GA MQ9B Skygadian Allemagne | Analyses Dรฉfense | Drones de combat
Le Drone MALE MQ-9B Skygardian de GA a des caractรฉristiques et des performances aux antipodes du drone europรฉen

Rien n’est moins sur ! En effet, comme nous l’avons ร  plusieurs reprise abordรฉ sur Meta-Dรฉfense, un รฉquipement conรงu et fabriquรฉ par l’industrie de Dรฉfense franรงaise produit un retour budgรฉtaire sensiblement supรฉrieur ร  son prix d’acquisition, du fait des effets sur l’emploi et les รฉconomies budgรฉtaires gรฉnรฉrรฉes. De maniรจre รฉvidente, lorsque l’on importe un matรฉriel, le retour budgรฉtaire est nul. La France a certes un contexte รฉconomique privilรฉgiรฉe pour obtenir un retour budgรฉtaire optimum en matiรจre d’investissement de Dรฉfense, mais l’Italie et l’Espagne affichent un retour de plus de 80%, et l’Allemagne un retour de plus 70%, sans tenir compte des exportations potentielles. Sur la seule base de ces รฉlรฉments, mรชme deux fois plus cher que le Skyguardian, l’Eurodrone reviendrait moins cher aux finances publiques de chacun des pays europรฉens engagรฉs dans sa construction que la solution amรฉricaine.

Mais lร  n’est pas le seul aspect ร  considรฉrer. En effet, il n’aura รฉchappรฉ ร  personne que l’Eurodrone est un appareil bimoteur, ceci expliquant en parti son prix plus รฉlevรฉ. Le sujet ร  longuement รฉtรฉ dรฉbattu, et bien souvent injustement critiquรฉ par le seul biais de l’effet sur le prix d’achat. Car une รฉtude plus approfondie montre que les drones monomoteurs, et en particuliers les Reapers, manquent cruellement de fiabilitรฉ ร  long terme. Or, quand on perd le moteur sur un tel appareil, le crash est presque inรฉvitable. Avec deux moteurs, l’Eurodrone pourra lui regagner sa base, ou tout du moins un terrain dรฉgagement. Une veille maxime des pilotes de multi moteurs (dont je fais parti) dit ainsi que l’avantage des bimoteurs, c’est que lorsque l’on perd un moteur, il en reste un pour voler !
Or, si l’on intรจgre l’attrition constatรฉe des Reapers en service, on constate que celle-ci dรฉpasse les 10% en moins de 5 ans. Sur 20 ans, il y a donc une attrition de 40%, qui obligera soit ร  commander des systรจmes supplรฉmentaires, soit ร  dรฉgrader ses capacitรฉs opรฉrationnelles.

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La Chine dรฉveloppe elle aussi un drone bi-moteur, le TB001 Scorpion

Enfin, l’Eurodrone a รฉtรฉ conรงu sur un cahier des charges exigeant, permettant notamment l’intรฉgration dans le trafic aรฉrien civil, le survol d’agglomรฉrations trรจs peuplรฉes ร  des altitudes moindres, et le franchissement de frontiรจre sans basculement en vol militaire. En outre, le drone europรฉen sera beaucoup plus rapide que ses homologues europรฉens, et pourra emporter une charge utile supรฉrieure. En d’autres termes, ร  l’instar d’un Rafale qui peut emporter plus de munition ร  plus longue distance qu’un mirage 2000, l’Eurodrone doit รชtre comparรฉ ร  potentiel opรฉrationnel รฉquivalent avec ses homologues amรฉricains.

De maniรจre individuelle, ces รฉlรฉments suffisent ร  justifier l’investissement europรฉen face ร  une acquisition sur รฉtagรจre amรฉricaine. Mais surtout, ils se combinent ! Ce qui rendrait toute dรฉcision en faveur du Skygardian absurde ร  bien des รฉgards, sans mรชme prendre en compte que cela entamerait encore davantage l’objectif d’autonomie stratรฉgique visรฉ par l’Europe de La Dรฉfense et le prรฉsident Macron.

Reste que les idรฉes, et les paradigmes, ont la vie dure, et qu’il sera trรจs difficile de faire accepter aux dรฉcideurs politiques de lever les oeillรจres qui restreint la perception du sujet dans son ensemble. Cela ne pourra venir que d’un effort concertรฉ entre les industriels, s’appuyant sur des รฉlรฉments plus que concrets, et probablement des engagements forts pour garantir la pertinence du modรจle. Mais s’agissant d’un marchรฉ de 10 Mdโ‚ฌ, il est probable que le jeu en vaille la chandelle !

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