VMF : abandon de la propulsion anaƩrobies pour les sous-marins du projet 677 ?

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La Flotte maritime militaire de Russie (VoĆÆenno-MorskoĆÆ Flot (VMF) devrait percevoir d’ici Ć  2027 deux unitĆ©s commandĆ©es en 2019 du projet 677 Lada, sous-marins classiques de quatriĆØme gĆ©nĆ©ration. Elles ne seront pas pourvues du systĆØme de propulsion anaĆ©robies, ou AIP pour Air Independant Propulsion, dĆ©veloppĆ© par le bureau Rubin. Moscou demeure dans l’incapacitĆ© de pouvoir fournir une telle propulsion Ć  sa marine et ses partenaires (versions proposĆ©es Ć  l’exportation : Amur-550 Ć  Amur-1850). Tous les espoirs reposeraient sur la cinquiĆØme gĆ©nĆ©ration : le projet Kalina.

Le projet 677 Lada portait l’ambition de succĆ©der aux bateaux des projets 877, 877EKM et de ceux des projets 636, 636M, 636.1 et 636.3. Il s’agit d’une nouvelle Ć©volution du projet 877 dont le dĆ©veloppement est dirigĆ© par Yuri Kormilitsin du bureau Rubin au cours des annĆ©es 1990. L’un des objectifs du programme est de permettre la construction de sous-marins moins coĆ»teux. Les sous-marins du projet 677 pour se distinguer des bateaux prĆ©cĆ©dents de la troisiĆØme gĆ©nĆ©ration, voire gĆ©nĆ©ration Ā« 3 + Ā» (projets 636 Ć  636.3), intĆØgrent un certain nombre d’amĆ©liorations architecturales :

Le sous-marin du projet 677 est long de 72 mĆØtres dans sa plus grande longueur pour un diamĆØtre de coque de 7,1 mĆØtres contre, respectivement, 73,8 et 9,9 mĆØtres pour le projet 636.3. L’architecture monocoque, une premiĆØre depuis les annĆ©es 1940, est divisĆ©e en cinq compartiments Ć©tanches, haut de trois ponts. L’appareil Ć  gouverner est en croix, celui des projets 877 Ć  636.3 ne comporte que trois barres. Le massif conserve la forme de ses devanciers mais Ć  la diffĆ©rence de ceux-ci il est a Ć©tĆ© placĆ© sur son avant et Ć  mi-hauteur deux barres de plongĆ©e avant.

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Comparativement au projet 636.3, le dĆ©placement en surface a Ć©tĆ© rĆ©duit de 2350 Ć  1765 tonnes, le dĆ©placement en plongĆ©e de 3950 Ć  2700 tonnes. Il marche Ć  12 nœuds en surface, et jusqu’Ć  21 nœuds en plongĆ©e (contre 17 Ć  20 pour les projets 877 Ć  636.3). Les essais n’auraient pas validĆ© cette exigence. L’immersion maximale est donnĆ©e pour 300 mĆØtres. L’Ć©quipage est de 34 Ć  35 marins (contre 57 (projet 877) Ć  52 (projet 636.3) pour les devanciers) qui peuvent soutenir 45 jours d’opĆ©rations Ć  la mer.

La rĆ©duction de la signature acoustique bĆ©nĆ©ficie d’un nouveau revĆŖtement anĆ©choĆÆque. Les installations et structures suspendues bĆ©nĆ©ficient du recours Ć  des Ć©quipements vibro-actifs sur les dispositifs anti-vibrations.

La propulsion repose sur un propulseur entraĆ®nĆ© par un moteur Ć©lectrique Ć  aimants permanents (4,1 MW) et dont l’Ć©nergie en plongĆ©e peut ĆŖtre produite par une propulsion AIP (2 x ?) dĆ©veloppĆ©e par le bureau Rubin ou abondĆ©e par une batterie lithium-ion sur, au moins, l’un des bateaux mis sur cale. La marche en surface ou au schnorchel permet le lancement de deux moteur-diesels D-49 (2 x 1,2 MW).

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Projet 677 antenne sonar quasi conforme ActualitƩs DƩfense | Air Independant Propulsion AIP | FƩdƩration de Russie
La suite sonar (sociĆ©tĆ© Lira) dĆ©veloppĆ©e au profit du projet 677 comprend une sphĆØre sonar (L-01) quasi-conforme.

Un nouveau systĆØme de combat automatisĆ© est dĆ©veloppĆ© pour ce projet, baptisĆ© Ā« Lithium Ā». Une nouvelle suite sonar est aussi Ć©tudiĆ©e et construite pour ces bateaux, bien qu’elle n’aurait pas, non plus, respectĆ©e toutes les exigences du cahier des charges. L’armement est mis en œuvre par six tubes lance-torpilles de 533 mm. La capacitĆ© maximale en armes tactiques est de 18 torpilles (USET-80K, SAET-60M, UGST ou Shkval) soit 6 aux tubes, 12 sur les racks ou 22 mines DM-1. Jusqu’Ć  10 missiles 3M-54K (anti-navire) et 3M-14K (missile de croisiĆØre (SLCM) peuvent ĆŖtre lancĆ©s par l’entremise des tubes lance-torpilles ainsi que 6 missiles anti-aĆ©riens Igla-1M par des conteneurs de lancement.

Le B-585 Saint-PĆ©tersbourg fut mis sur cale le 26 dĆ©cembre 1997 aux chantiers navals de l’AmirautĆ© (Saint-PĆ©tersbourg). Son lancement intervint le 28 octobre 2004. Les essais Ć  la mer menĆ©s par le constructeur dĆ©buĆØrent en 2005 pour s’achever en 2009 dans le cadre de la mer Baltique. L’admission au service actif Ć©tait alors donnĆ©e pour 2006 avant de glisser Ć  2007. Mais ce ne fut finalement que le 22 avril 2010 que le sous-marin Ć©tait acceptĆ© non pas pour le service actif mais pour expĆ©rimentation au sein de la Flotte de la Mer Baltique. La propulsion anaĆ©robies ne donnait alors que 60% de la puissance attendue.

Les essais Ć  la mer se poursuivaient jusqu’en novembre 2011 et il Ć©tait dit que le sous-marin ne serait pas admis au service actif. Il en dĆ©coule le gel de la construction des deux autres bateaux mis sur cale. Revirement en juillet 2012 : le chef d’Ć©tat-major de la Marine russe, l’Amiral Viktor Viktorovich Chirkov (2012 ā€“ 2016) accepte le B-585 Saint-PĆ©tersbourg au service et la construction des deux autres unitĆ©s reprend. Le sous-marin est transfĆ©rĆ© Ć  Polyarny (flottille de la pĆ©ninsule de Kola (Flotte du Nord) Ć  l’Ć©tĆ© 2013, avec vocation Ć  demeurer au sein de celle-ci. Et les expĆ©rimentations se poursuivaient afin de tenter d’achever le bĆ¢timent vis-Ć -vis de tous les points litigieux, le mettant en porte-Ć -faux par rapport au cahier des charges dont le principal restait la propulsion anaĆ©robies.

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Le B-586 Cronstadt (ou Kronstadt selon les orthographes) fut mis sur cale les 28 juillet 2005. La coque a Ć©tĆ© lancĆ©e le 20 septembre 2018. Il est supposĆ© que les essais constructeurs sont ou ont Ć©tĆ© conduits depuis. Il devrait rejoindre les rangs de la Flotte de la Mer Baltique dĆØs l’annĆ©e 2020, bien que certaines sources Ć©voquent le 25 novembre 2021. Le B-586 Cronstadt est le premier sous-marin russe Ć  recevoir une batterie lithium-ion dont le bureau Rubin a affirmĆ© avoir achevĆ© avec succĆØs les essais en septembre 2014.

Le B-587 Velikiye Luki a Ć©tĆ© mis sur cale le 10 novembre 2006 en tant que B-587 SĆ©bastopol. Fait exceptionnel, il fut remis sur cale le 19 mars 2015 pour des travaux de modification. Sa coque devrait ĆŖtre lancĆ©e une deuxiĆØme fois, en 2020. L’admission au service actif pourrait ĆŖtre prononcĆ©e le 25 novembre 2021 quand il intĆ©grera la Flotte de la Mer Baltique.

Le 28 juin 2019, en marge du salon d’armement ARMY-19, un contrat fut signĆ© au profit de la construction de deux sous-marins supplĆ©mentaires du projet 677 Lada, la marine russe ayant exprimĆ© sa volontĆ© en ce sens dĆØs 2017. Ils seraient conjointement mis sur cale en 2022 aux chantiers navals de l’AmirautĆ©. Les entrĆ©es au service sont visĆ©es pour 2025 pour le premier et 2027 pour le deuxiĆØme. Le 16 dĆ©cembre 2019, Šlexander Buzakov dĆ©clarait lors d’une interview donnĆ©e au mĆ©dia Spoutnik que ces deux bateaux ne seront pas Ć©quipĆ©s de la propulsion AIP dĆ©veloppĆ©e par le bureau Rubin.

B 585 Saint Petersbourg revetement anechoique ActualitƩs DƩfense | Air Independant Propulsion AIP | FƩdƩration de Russie
Le revĆŖtement anĆ©choĆÆque du B-585 Saint-PĆ©tersbourg (2010) est remarquable par la forme des tuiles anĆ©choĆÆques et leur structure apparente qui apparaĆ®t comme Ć©tant bien diffĆ©rentes d’autres productions ayant pu ĆŖtre observĆ©es jusqu’ici.

Le bureau Rubin est en charge du dĆ©veloppement de la propulsion anaĆ©robies depuis, environ, le dĆ©but de annĆ©es 2000. La technologie explorĆ©e reposait sur l’hydrogĆØne. PlutĆ“t que d’abonder une motorisation avec l’hydrogĆØne, ce qui aurait obligĆ© Ć  l’embarquement d’un ou plusieurs rĆ©servoirs avec les risques affĆ©rents, sans compter les infrastructures Ć  terre, il a Ć©tĆ© prĆ©fĆ©rĆ© un systĆØme produisant l’hydrogĆØne in vivo. Le bureau Rubin Ć©voque un Ā« rĆ©formateur Ā» rĆ©ussissant Ć  extraire l’hydrogĆØne Ć  partir du diesel du bord, permettant la production d’Ć©lectricitĆ© en circuit fermĆ© pour recharger ou alimenter les batteries lithium-ion.

Les essais Ć  terre du systĆØme de propulsion AIP du bureau Rubin s’achevĆØrent, au plus tard, au dĆ©but de l’annĆ©e 2013. Le sous-marin spĆ©cial B-90 Sarov (projet 20120 Sargan) servait aux essais Ć  la mer dudit systĆØme, de 2013 jusqu’Ć , au moins, 2014. Ces essais auraient Ć©tĆ© un succĆØs, tout du moins au point d’envisager de pouvoir Ć©quiper de futures unitĆ©s du projet 677, soit aprĆØs le B-587, voire des projet 636.3 lors d’arrĆŖts techniques majeurs. Les difficultĆ©s rencontrĆ©es sur le B-585 Saint-PĆ©tersbourg (2005 ā€“ 2019) n’auraient jamais permis d’atteindre les spĆ©cifications techniques du cahier des charges quant Ć  la puissance Ć©lectrique exigĆ©e.

Les trois premiers bateaux du projet 677 sont rĆ©putĆ©s ĆŖtre suffisamment diffĆ©rents pour compliquer leur maintien en condition opĆ©rationnelle. Le projet 677 sera peut-ĆŖtre redĆ©fini en projets, par exemple, en projets 677.1, 677.2. On ignore si les bateaux commandĆ©s en 2019 constitueront une variante ou se rattacheront Ć  l’un des prĆ©cĆ©dents standards.

Le programme d’armement d’Ɖtat (Gosudarstvennaya Programma Vooruzheniy (GPV) 2011 ā€“ 2020 visait la construction de 20 sous-marins Ć  propulsion classique, soit 6 projet 636.3 et 14 projet 677 Lada. Les difficultĆ©s techniques (2005 ā€“ 2019) ont progressivement inversĆ© cette rĆ©partition. Outre les six projet 636.3 mis sur cale au profit de la Flotte de la Mer Noire, une commande de six bateaux fut passĆ©e en 2016 pour la Flotte du Pacifique. Les chantiers navals de l’AmirautĆ© espĆØrent signer en 2020 pour une troisiĆØme sĆ©rie de six sous-marins du projet 636.3 pour la Flotte de la Mer Baltique. La VMF visait 8 unitĆ©s du projet 677 : les trois derniers bateaux seront-ils commandĆ©s ?

Le projet 677 Lada semblait ĆŖtre en mesure d’apporter un certain nombre d’innovations architecturales permettant de rĆ©duire drastiquement les coĆ»ts. La relance du projet 636.3, et ce qui semble ĆŖtre un abandon de la propulsion anaĆ©robies dans son Ć©tat actuel, laisse augurer la mise sur cale du projet Kalina, la nouvelle classe de sous-marins conventionnels dĆ©veloppĆ©e par TsKB Rubin, au milieu des annĆ©es 2020.

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