jeudi, novembre 14, 2024

L’italien Leonardo dévoile son nouveau récepteur radar ultra-léger pour le Tempest

Membre du consortium industriel rassemblant BAe, Rolls-Royce, MBDA et Saab, l’italien Leonardo a présenté, à l’occasion d’une démonstration organisée en présence du ministère britannique de La Défense et des partenaires du programme, son nouveau récepteur radar, un équipement de nouvelle génération capable de détecter 3 fois plus vite et précisément un signal Electro-magnétique, tout en étant 10 fois plus petit qu’un récepteur standard. Le nouvel équipement est destiné a donner au programme de chasseur de nouvelle génération Tempest rassemblant Grande-Bretagne, Italie et Suède, une capacité de détection passive et d’alerte de menace très en amont de celle employée par les autres appareils.

Au delà du gain de masse et de taille, permettant de placer les récepteurs à des endroits jusqu’ici inaccessibles sur l’appareil, le nouveau récepteur consomme également sensiblement moins d’énergie, un facteur déterminant sachant à quel point la gestion de la puissance électrique produite par les futurs avions de combat sera cruciale pour optimiser les capacités de traitement de l’information, de communication et de détection.

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Cette nouvelle technologie permettra au Tempest de détecter de manière entièrement passive et de façon précise les menaces l’entourant, et donc de pouvoir évoluer et engager les adversaires sans faire usage de son radar. Cette tactique, par ailleurs déjà employée à plus petite échelle par des appareils comme le F35 ou le Rafale, est appelée à devenir prédominante dans le combat aérien du futur. A l’instar de la lutte anti-sous-marine depuis 40 ans, et du combat naval de surface depuis une vingtaine d’année, la détection passive est un excellent moyen de détecter sans être détecter soit même, une émission radar étant détectée à des distances bien supérieures de sa propre capacité à détecter un aéronef, qu’il soit ou non furtif.

Si la détection d’un radar offre de nombreuses informations, et notamment le type de radar, donc le modèle probable de l’appareil, du navire et du système le mettant en oeuvre, les récepteurs électromagnétiques pourront également détecter avec précision des communications radios, ainsi que l’ensemble des émissions électromagnétiques, pour positionner et éventuellement identifier les équipements adverses. En allégeant et miniaturisant ces récepteurs, il sera possible d’en augmenter le nombre sur un même appareil, de sorte à pouvoir couvrir l’ensemble des secteurs, et à trianguler la position mais également la vitesse et le cap suivit par l’adversaire, de part les progrès des capacités de traitement de l’information embarquées. Loin d’être anecdotique, l’annonce de Leonardo offre donc une perspective concernant l’évolution de la conduite des opérations aériennes dans le futur, et du combat aérien lui même.

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