L’Algérie s’intéresserait au Su-57 russe

Selon le site russe Avia.pro, les autorités algériennes seraient en négociation avec Moscou pour l’acquisition de 12 avions de combat de « 5ème génération » Su-57 Felon et 12 appareils supplémentaires en option. Toujours selon le même site, d’autres pays dont la Chine, l’Inde, le Vietnam et la Turquie auraient déjà signifié leurs intérêts pour l’appareil. Les autorités chinoises, en particulier, auraient signifié leur intérêt pour acquérir le nouvel aéronef auprés de Moscou.

Il convient toutefois d’être très prudent concernant ces annonces. Ces informations manquent cruellement de références et rien ne permet d’en attester la validité. L’Algérie était encore pressentie il y a peu pour acquérir non pas des Su-57 mais des chasseur-bombardiers Su-34, ce qui serait probablement plus cohérent avec la menace effective qui pèse aujourd’hui sur le pays. En outre, le cout d’une telle opération, estimée entre 1,8 et 2 Md$ par Avia.pro, représenterait 16% de son budget annuel consacré à La Défense, un investissement très important pour Alger, et ce afin de ne disposer que de 12 appareils dont le premier exemplaire de pré-série s’est écrasé il y a deux jours.

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Si l’état russe ne déboursera que 31 m€ par Su-57, les versions exports seront proposées à des tarifs dépassant les 90 à 100 m$ semble-t-il.

Rappelons également que les autorités militaires russes ont à plusieurs reprises rappelé que la demande destinée à l’export concernant le Su-57 ne sera satisfaite que lorsque la demande intérieure l’aura été. Or, alors que la production en série qui ne débutera qu’en 2020, il faudra à l’industrie aéronautique russe livrer 10 nouveaux aéronefs chaque année aux forces aériennes nationales pour satisfaire à la commande de 76 appareils pour 2028. Et ce alors que le vice-ministre de La Défense russe Alexei Krivoruchko estime que le production devrait s’établir autour de 15 appareils par an. De fait, la moindre commande à l’export du Su-57 risque fort de mettre les capacités industrielles du constructeur Rostec à son plafond de production, alors même que le rythme de production annuel de 15 appareils correspond aujourd’hui au besoin dans la durée pour le remplacement des Su-27 encore en service en Russie.

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