Le Bell V-280 Valor en position de force pour remplacer les Black Hawk de l’US Army

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Lancรฉ en 2009, le programme Futur Vertical Lift, ou FVL, un des 6 piliers du super-programme ยซย Big 6ย ยป, a pour but de remplacer l’ensemble des voilures tournantes en service dans l’US Army par des appareils de nouvelle gรฉnรฉration, disposant de performances trรจs en amont de celles des hรฉlicoptรจres actuellement en service. En 2016, il fut dรฉcidรฉ que le premier programme ร  voir le jour serait le Futur Long Range Assault Aircraft, ou FLRAA, devant remplacer les hรฉlicoptรจres de manoeuvre UH-60 Black Hawk. Pour ce faire, le nouveau programme s’appuierait sur le Joint Multi-Role technology Demonstrator ou JMR-TD, un programme de dรฉmonstrateurs technologiques lancรฉ en 2013 qui oppose Bell et l’alliance Sikorsky-Boeing.

Le dรฉmonstrateur de Bell, le V-280 Valor, a effectuรฉ son premier en dรฉcembre 2017. Il s’agit d’un appareil utilisant la technologie des rotors basculants dรฉjร  employรฉe sur le V-22 Osprey en service dans l’US Marines Corps, conรงu par Bell et Boeing. Le SB-1 Defiant de Sikorsky met en oeuvre, pour sa part, un rotor contra-rotatif, ร  l’instar des appareils conรงus par le russe Kamov, et une hรฉlice propulsive, sur la base de son dรฉmonstrateur S-97 Raider. Mais des difficultรฉs technologiques dรฉcalรจrent le programme, qui n’effectua son premier vol qu’en mars 2019.

SB1 Defiant a rotor contrarotatif Actualitรฉs Dรฉfense | Construction d'Hรฉlicoptรจres Militaires | Contrats et Appels d'offre Dรฉfense
La programme Defiant a enregistrรฉ de nombreux retards qui risquent de lui รชtre fatal dans la compรฉtition FLRAA
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Et c’est bien lร  que se situe le problรจme, selon l’US Army. En effet, il n’est pas question, selon les dรฉclarations du secretaire ร  l’Armรฉe Ryan McCarthy, de modifier le calendrier du programme FLRAA pour donner le temps ร  Sikorsky-Boeing de rattraper leur concurrent, qui a dรฉjร  enregistrรฉ plus de 160 heures de vol, et satisfait ร  l’ensemble des programmes de test de l’Armรฉe amรฉricaine. ยซย Le temps est un luxe dont nous ne disposons pasย ยป, a-t-il ainsi dรฉclarรฉ, tout en prรฉcisant que cela ne signifiait pas que l’attribution du programme avait รฉtรฉ actรฉe. Cette annonce sonne cependant comme le prรฉlude ร  une sentence funeste pour Sikorsky alors que l’objectif du programme de sรฉlection est avant tout de s’appuyer sur des performances et une fiabilitรฉ รฉprouvรฉes, et non sur des projections technologiques. Alors que le Defiant effectuait ses premiers vols, le Valor continua de montrer ses capacitรฉs, que ce soit en validant des procรฉdures militairement comme le transfert en corde lisse, ou en montrant ses capacitรฉs ร  voler de maniรจre autonome, sans pilote, creusant encore davantage l’รฉcart avec son opposant.

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Reste que, pour l’heure, le V-280 Valor et le DB-1 Defiant ne sont que des dรฉmonstrateurs, et qu’ils devront รชtre modifiรฉs pour en faire des prototypes satisfaisant aux exigences de l’US Army. Mais dans la mesure ou le programme FLRAA a รฉtรฉ conรงu sur des bases technologiques issues du programme de dรฉmonstrateurs JMR-TD, ces modifications ne seront pas de nature ร  profondรฉment bouleverser l’architecture ou les performances de chaque appareil. Il est donc peu probable que Sikorsky puisse rattraper son retard sur le Valor, qui apparait de plus en plus comme le favori de cette compรฉtition dont l’arbitrage sera rendu ร  l’รฉtรฉ 2021.

SIKORSKSY FARA Forest MEDIA APPROVED October 2019 1 1024x576 Actualitรฉs Dรฉfense | Construction d'Hรฉlicoptรจres Militaires | Contrats et Appels d'offre Dรฉfense
Le projet Raider X apparait aujourd’hui comme le plus prometteur concernant le programme FARA

Mais mรชme si Sikorsky venait ร  perdre le programme FLRAA, ce ne serait probablement pas la fin du Defiant et de son architecture unique. En effet, sur cette mรชme base technique, le constructeur propose le modรจle Raider X pour le programme Future Attack Reconnaissance Aircraft, un appareil lรฉger de reconnaissance et d’attaque destinรฉ ร  remplacer les hรฉlicoptรจres OH-58 Kiowa retirรฉs du service en 2014, mais รฉgalement ร  renforcer la puissance de feu des AH-64 Apache et de leurs successeurs. Or, dans cette compรฉtition, son adversaire de toujours, Bell, ne propose pas un appareil de nouvelle gรฉnรฉration, mais le Bell 360 Invictus, un hรฉlicoptรจre de conception classique aux performances optimisรฉes. En effet, la technologie des rotors basculants n’est guรจre compatible avec la conception d’un hรฉlicoptรจre lรฉger de moins de 6 tonnes. Quand aux autres candidats de la prรฉsรฉlection, ni Karem et son AR40, ni le concept prรฉsentรฉ par AVX/L3 n’ont de rรฉels chances d’รชtre retenus parmi les 2 finalistes.

Aujourd’hui, seul Boeing, dont le modรจle n’a toujours pas รฉtรฉ dรฉvoilรฉ, pourrait venir jouer les trouble fรชtes entre Sikorsky et Bell dans cette compรฉtition. Mais la firme de Seattle a montrรฉ, ces derniรจres annรฉes, รชtre capable de retournement de situation assez spectaculaires, en remportant coup sur coup le programme de drones embarquรฉs MQ-25 Stingray de l’US Navy, et le programme T-X de l’US Air Force, pour remplacer les avions d’entraรฎnement avancรฉ T-38 Talon en service depuis les annรฉes 80. Mais alors que Sikorsky a investi des dizaines de millions de dollars en R&D depuis le tournant du siรจcle autour de sa technologie d’hรฉlice propulsive et de rotors contrarotatifs autour des programmes X2 puis S-97, et que Bell fit de mรชme concernant les rotors basculant autour du programme V-22, Boeing, qui pourtant produit l’AH64 Apache et le CH-47 Chinook, deux appareils emblรฉmatiques de l’US Army, n’a semble t il pas investi dans ce type de nouvelles architectures pour voilure tournante. On ignore, dรจs lors, sur quelle base technologique la proposition du constructeur sera construite.

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RacerAirbusHelicopters Image Actualitรฉs Dรฉfense | Construction d'Hรฉlicoptรจres Militaires | Contrats et Appels d'offre Dรฉfense
L’architecture technologique du Racer d’Airbus Helicopters est trรจs ingรฉnieuse, alliant performances avec une maintenance simplifiรฉe.

Parmi les nouvelles architectures technologiques pour hรฉlicoptรจre susceptibles de rรฉpondre aux exigences du champ de bataille de demain, notamment en matiรจre de vitesse et de rayon d’action รฉtendu, celle proposรฉe par Airbus Helicopters avec le X3 pour le Racer, est des plus prometteuse, mรชme si elle n’avait pas รฉtรฉ retenue par l’US Army pour des raisons assez obscures. La configuration imaginรฉe par l’hรฉlicoptรจriste europรฉen repose sur deux nacelles รฉquipรฉes d’une hรฉlice positionnรฉes de chaque cotรฉ de la cellule, et jouant ร  la fois le rรดle de propulsion et de rotor contrarotatif, le tout mรป par une prise directe de puissance sur la turbine de l’appareil. Cette solution aussi รฉlรฉgante qu’ingรฉnieuse, permet d’atteindre des vitesses de prรฉs de 400 km/h sans devoir alourdir ou complexifier outre mesure l’hรฉlicoptรจre et sa maintenance. Conรงu dans le cadre d’un programme de financement europรฉen purement civil, le Racer n’a pas encore fait l’objet de dรฉclinaison en programme militaire. Mais il serait trรจs surprenant que cela n’intervienne pas dans les annรฉes ร  venir.

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