Les autorités allemandes ont annoncé avoir sélectionné les chantiers navals néerlandais Damen, en partenariat avec l’allemand Blohm + Voss et Thales Netherlands pour concevoir et construire les 4 frégates lourdes polyvalente MKS 180 (6 unités au total prévues) qui doivent constituer, avec les frégates F125 de la classe Baden-Württemberg, la colonne vertébrale de la marine de guerre de haute mer allemande en 2030. Les travaux auront lieux à 80% sur le sol allemand, notamment dans les chantiers navals Blohm + Voss de Hambourg. Mais cette décision risque fort d’être rapidement menacée par des recours et des pressions au niveau du Bundestag.
En effet, le groupe naval TKMS, principal fournisseur de la Marine Allemande pour ses navires de surface et ses sous-marins, n’apprécie pas d’avoir été dépossédé du plus important contrat industriel de défense passé par l’Allemagne, pour un montant de plus de 5 milliards d’Euros. De fait, il est plus que probable que, dans les jours à venir, un recours soit déposé contre cette décision. Rappelons que les autorités allemandes, et plus particulièrement la ministre de La Défense de l’époque Ursula von der Leyen, avait décidé d’ouvrir à l’échelon européen l’appel d’offre concernant les frégates MKS 180 suite à de nombreux retards et d’importants défauts lors de la livraison concernant les corvettes K130 et les frégates F125, deux programmes confiés à TKMS. En outre, à l’instar de MTU ou de Rheinmetall, TKMS dispose de nombreux appuis politiques au Bundestag, le parlement allemand, qui doit avaliser la décision gouvernementale. De fait, l’annonce faite hiers par le ministère de La Défense allemand risque fort d’être plus que contestée, et même annulée.
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