Nous avons déjà à plusieurs reprises présenté le programme FLRAA, pour Futur Long Range Assault Aircraft, destiné à remplacer les hélicoptères de manoeuvre UH-60 Black Hawk de l’US Army, et intégré au programme chapeau Futur Vertical Lift, lui même un des piliers du super programme « Big 6 ». Si l’on savait que les performances attendues, notamment en terme de vitesse, excédaient nettement les performances actuelles des voilures tournantes, les autorités militaires américaines ont désormais détaillé leurs ambitions de manière plus précises, et le moins qui puisse être dit, c’est que le terme « ambition » n’est pas usurpé !
Aujourd’hui, un hélicoptère de manoeuvre, dont la fonction première est le transport de soldats en arme pour les missions d’assaut aéroporté, évoluent entre 260 et 280 km/h, avec une vitesse de pointe dépassant rarement les 300 km/h. Le nouvel appareil de l’US Army devra soutenir une vitesse de croisière de 280 noeuds, soit presque 520 km/h. A noter que cette vitesse est supérieure à celle de nombreux avions de transport équipés de turbopropulseurs, comme le CN-235 dont la vitesse de croisière est de 250 noeuds (450 km/h).
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[…] deux fois plus vite et deux fois plus loin qu’un hélicoptère UH-60 Black-Hawk, tel est le cahier des charges plus qu’ambitieux du programme Futur Long Range Assault Aircraft, ou FLR…, un des piliers du programme Futur Vertical Lift visant à remplacer, à partir de la seconde […]