Premier vol du CMV-22B Osprey qui remplacera les avions logistiques C-2A Greyhound sur les porte-avions de l’US Navy

Alors que l’avion est dรฉjร  en service dans le corps des Marines et dans lโ€™US Air Force, Bell Boeing a annoncรฉ le 21 janvier dernier que le CMV-22B Osprey destinรฉ ร  l’US Navy aurait rรฉalisรฉ son premier vol au centre d’assemblage de Bell ร  Amarillo au Texas.

Peu de dรฉtails ont รฉtรฉ dรฉvoilรฉs sur ce premier vol, mais il semble qu’il aurait eu lieu en rรฉalitรฉ un mois plus tรดt, des spotters l’ayant dรฉtectรฉ le 19 dรฉcembre 2019. Devant รชtre pleinement opรฉrationnel dรจs 2022, le CMV-22B Osprey remplacera progressivement les C-2A Greyhound de lโ€™US Navy dans leur rรดle de Carrier Onboard Delivery (COD).

Dans les groupes aรฉronavals amรฉricains, le COD dรฉsigne les avions chargรฉs des missions logistiques entre le porte-avions et la terre. Il sert ainsi, entre autre chose au transport rapide et ร  longue distance de passagers, aux รฉvacuations sanitaires, aux livraisons dโ€™รฉquipements, de courrier ou de matรฉriel mรฉdical.

Par la suite, le cargo peut รชtre dispatchรฉ vers les autres navires du groupe aรฉronaval par hรฉlicoptรจre, le cas รฉchรฉant. Partout ailleurs dans le monde, notamment en France, les missions COD sont rรฉalisรฉes directement par des hรฉlicoptรจres opรฉrant entre la cรดte et la flotte, ce qui peut obliger le porte-avions ร  opรฉrer plus prรจs du littoral tout en allongeant les dรฉlais de transport.

CMV-22B Osprey
Si les Osprey n’auront pas l’autonomie maximale ni la vitesse du Greyhound, ils disposeront d’une capacitรฉ d’emport largement supรฉrieure, y compris ร  longue distance.

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