Le 20 février prochain, les chefs d’Etats de l’Union européenne devront statuer sur le budget alloué au Fond Européen de Défense, et sur la proposition faite par la présidence Finlandaise visant à réduire de moitié l’enveloppe consacrée à cette effort de défense, afin de rééquilibrer le financement de la Politique Agricole Commune suite à la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union. La France, mais également la Commission Européenne et le Parlement Européen, ont fait savoir qu’ils étaient opposés à cette diminution. Pourtant, il est probable qu’une réduction sensible de l’enveloppe ait lieu, sur l’autel des équilibrages globaux des dépenses et investissements entre les états membres, avec probablement en arrière plan, un lobbying américain que l’on sait très hostile à cette initiative européenne.
Mais au delà des actions en sous-mains de certains, et des adaptations conjoncturelles, n’y aurait-il pas un ensemble de facteurs structuraux qui menacerait en permanence le financement de l’effort de défense européen ? et si tel est le cas, y a t’il une solution pour y remédier ?

Un déséquilibre structurel majeur
La consultation du reste de cet article est
réservée aux abonnés Premium

Les abonnements Premium donnent accès à l’ensemble des archives (articles publiés il y a plus d’un an) sans publicité. L’abonnement Premium permet de publier deux Communiqués de Presse ou Offres d’emplois sur Meta-defense.fr chaque mois, sans frais.
Téléchargez l’article au format pdf
Fonctionnalité réservée aux abonnés professionels