L’acquisition de F-15 dans un nouveau standard pour le compte de l’USAF a franchi cette semaine une nouvelle étape décisive. En effet, les centrales d’achat gouvernementales US viennent de publier des sollicitations auprès de Boeing et du motoriste General Electric pour l’acquisition de "quantités indéfinies" de chasseurs F-15EX et de réacteurs F110. S’il ne s’agit pas d’un contrat à proprement parlé, cette démarche permet aux industriels de se préparer à ces derniers afin d’accélérer les futures livraisons.
Pour rappel, le financement du Département de la Défense pour l’année 2020 accorde à l’USAF près d’un milliard de dollars pour l’acquisition de 8 F-15X, dont deux avions de tests qui détermineront la pertinence de futures livraisons. Cette acquisition relève ainsi initialement d’une décision politique, poussée par le Sénat, et non d’une demande de l’USAF qui reste en priorité attachée à ses livraisons de F-35. Pour le législateur, l’achat de F-15X parallèlement à celui de F-35, et au rétrofit de certains F-15C, est la seule solution permettant à l’USAF de palier au vieillissement de sa flotte et de permettre l’introduction de 72 nouveaux appareils chaque année.
Le reste de cet article est réservé aux abonnés -
Les articles en accès intégral sont accessibles dans la rubrique « Articles Gratuits ». Les Articles Flash sont ouverts en version intégrale 48 h. Les abonnés ont accès aux articles Analyses et Synthèse en intégralité. Les articles en Archives (plus de deux ans) sont réservés aux abonnés Premium.
- 15 % sur votre abonnement Classique ou Premium (mensuel ou annuel) avec le code Rentree23
Jusqu'au 30 septembre seulement !
Téléchargez l'article au format pdf
Fonctionnalité réservée aux abonnés professionels