Les britanniques retrouvent enfin leur patrouille maritime !

En 2010, le gouvernement britannique dรฉcida d’annuler le programme MRA4, une version amรฉliorรฉe et modernisรฉe de l’avion de patrouille maritime Nimrod, en service depuis 1969 dans la Royal Air Force pour assurer les missions de surveillance des espaces maritimes, de lutte anti-surface et surtout de lutte anti-sous-marine, notamment dans les eaux trรจs disputรฉes de la mer du Nord et de l’Atlantique Nord. Et lorsqu’en 2011, le Nimrod effectua son dernier vol, les forces britanniques perdirent toutes les capacitรฉs, mais รฉgalement les savoir-faire, qu’elles avaient acquis et patiemment dรฉveloppรฉes depuis la seconde guerre mondiale, et qui en faisait une des forces anti-sous-marines les plus expรฉrimentรฉes de l’OTAN.

En 2016, face au renouveau de la flotte sous-marine russe, et le retour des tensions opposants Moscou et l’occident, Londres dรป se rรฉsoudre ร  commander en urgence un remplaรงant au Nimrod, en l’occurence 9 des nouveaux P8 Poseidon de Boeing, qui venait d’entrer en service dans l’US Navy. Le premier de ces appareils arriva ce 4 fรฉvrier sur l’aรฉrodrome de Kinloss, en Ecosse, qui fut la base d’opรฉration des Nimrod de la RAF pendant toute la guerre froide, dans l’attente de la fin des travaux de modernisation de la base de Lossiemouth, ร  20 km de lร , sur la cote de la mer du Nord. Le trรฉsors britannique aura dรฉboursรฉ 3 Mdยฃ pour l’ensemble des 9 appareils, les รฉquipements de maintenance, les armements nรฉcessaires et l’entraรฎnement des personnels.

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