Entré en service au début des années 2000, d’abord dans la Marine Nationale puis dans l’Armée de l’Air, le Rafale est aujourd’hui le fer de lance des forces aériennes françaises, et il le restera encore pour quelques décennies, plusieurs dizaines d’appareils restants à livrer, sans même parler des commandes supplémentaires à venir. Cette longévité, le Rafale la devra d’une part à la fin de la Guerre froide, qui a stoppé le rythme habituel de renouvellement des avions de combat, mais aussi et surtout à sa conception même, qui lui permet d’être mis à jour régulièrement, de manière incrémentale, sans modification structurelle majeure.
Depuis un an, l’Armée de l’Air et la Marine commencent ainsi à mettre à jour leur flotte de Rafale au standard F3R, qui comporte une nouvelle antenne radar active (RBE2 AESA) de Thales, le missile aérien à très longue portée METEOR ou encore la nacelle de désignation laser de nouvelle génération TALIOS, qui corrige enfin les gros défauts du pod Damocles pour les tirs à courte portée. En janvier 2019 cependant, alors même que les premiers Rafale F3R étaient livrés, la Ministre des Armées lance officiellement le développement d’un nouveau standard majeur du Rafale, le F4.
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