La publication des demandes émanant du Pentagone concernant le budget des armées US pour 2021 offre de nombreux sujets de réflexion, et de nombreuses « surprises » montrant la profonde évolution de la perception stratégique américaine pour les décennies à venir. Parmi ces demandes, une des plus spectaculaires est celle émanant de l’US Navy, concernant le retrait des 4 premières unités du programme Littoral Combat Ship, des navires qui sont en service de depuis 6 à 12 ans seulement.
Présentés à leur lancement comme la panacée en matière de conception moderne et modulaire des navires du combat, les Littoral Combat Ships se sont avérés être dans la parfaite lignée de ces programmes trop ambitieux et mal conçus qui firent le bonheur des industriels américains ces 20 dernières années. Divisés en deux classes, la classe Freedom monocoque de 3000 tonnes conçue par Lockheed-Martin, et la classe Indépendance trimaran de 2800 tonnes conçue par General Dynamics, ces corvettes conçues pour la vitesse et l’action littorale, devaient permettre, par l’emport de modules, de s’adapter à tout un ensemble de missions, allant de la souveraineté à la lutte anti-sous-marine ou à la guerre des mines. Malheureusement, il s’avéra rapidement que ces ambitions étaient excessives, et la dimension modulaire fut abandonnée, alors que le prix par navire passait lui de 250 m$ à plus de 700 m$ au fil des constructions.
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