Finalement, le prix du F35 ne baissera pas en 2020, ni en 2021 …

Décidément, l’actualité n’est guère favorable pour le F35 en ce moment … Après la grande campagne médiatique de la fin 2019, qui annonçait la baisse des prix d’acquisition du F35 pour les lots 14 et 15, sous la barre des 80 m$ pour la version A, il semble que la réalité soit quelque peu différente. En effet, à l’occasion de l’étude du budget présentée par le Pentagone au Congrès pour l’année fiscale 2021, le prix des Joint Strike Fighter semble non seulement ne pas baisser vis-à-vis de 2019, mais même légèrement augmenter …

C’est en priorité l’éviction de la Turquie du programme qui est mise en cause ici. Non seulement le nombre d’appareils à produire est inférieur à celui prévu, mais les pièces de l’appareil réalisées par l’Industrie Turque , et qui doivent d’ici la fin du mois de mars être intégralement redistribuées auprés des entreprises américaines et des autres partenaires du programme, ont vu leurs prix sensiblement augmenter dans la manoeuvre, impactant de fait les prix de revient des 3 versions de l’appareil. En outre, il semblerait que les livraisons internationales n’atteignent pas, en 2021, les niveaux espérées par le constructeur américain pour respecter la baisse des prix d’acquisition négociée. Même si ce n’est pas pointé officiellement, il est probable que le report de la production à pleine capacité de l’appareil à 2021 annoncée en octobre 2019, handicape les gains de productivité espérés, et que les dépenses pour corriger les défauts constatés sur l’appareil grèvent également le modèle.

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L’industrie turque fournissait 900 pièces pour l’avion de Lockheed, dont 400 n’étaient fabriquées que sur le sol turc

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