Le 20 fรฉvrier dernier, la force aรฉrienne thaรฏlandaise (Royal Thai Air Force โ RTAF) a publiรฉ un Livre Blanc dรฉtaillant les projets de rรฉรฉquipement militaire du pays pour la prochaine dรฉcennie, ainsi que ses ambitions ร plus long terme. Dans un premier temps, les prioritรฉs porteraient avant tout sur des appareils dโentrainement, de transport et de sauvetage.
Nรฉanmoins, Bangkok commence dรฉjร ร prรฉparer la modernisation de sa flotte dโavions de combat. Une bataille commerciale mรฉmorable pourrait alors se jouer en Thaรฏlande, non pas par lโampleur du marchรฉ mais bien par la nature des concurrents qui pourraient sโopposer sur place. En effet, outre le F-16V amรฉricain et le Gripen E suรฉdois, la RTAF devrait probablement รฉvaluer des propositions plus rรฉgionales articulรฉes autour du FA-50 sud-corรฉen et surtout du J-10C chinois, qui vise lร sa premiรจre commande ร lโexportation.
En matiรจre dโaviation de transport, Bangkok doit remplacer sa flotte vieillissante de C-130H par une douzaine dโavions rรฉcents. Si Airbus a un temps envisagรฉ une opรฉration sรฉduction en Thaรฏlande pour y placer son A400M, les ambitions actuelles de la RTAF semblent plutรดt se concentrer autour dโun appareil de mรชme capacitรฉ que ses Hercules, ce qui place le C-130J modernisรฉ en candidat naturel, notamment dans sa version ravitailleur en vol. Le remplacement des derniers BT-67 (version modernisรฉe du vรฉnรฉrable DC-3) pourrait mieux rรฉussir ร Airbus avec son C-295, mรชme si le C-27J de Leonardo et lโAn-132 ukrainiens sont aussi รฉvoquรฉs.
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