En attendant le FARA, l’US Army commande de nouveaux hélicoptères légers UH-72 Lakota.

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Des sources officielles américaines nous apprennent aujourd’hui qu’un contrat d’environ 120 millions de dollars avait été attribué à Airbus Helicopters USA pour la construction de 15 nouveaux UH-72A Lakota, version construite sous licence de l’hélicoptère biturbine léger H145. Ces 15 nouveaux appareils viendront s’ajouter aux quelques 412 UH-72 Lakota déjà produits à Colombus (Mississippi) pour les besoins de l’US Army, qui est aujourd’hui le principal opérateur mondial d’hélicoptères de la famille EC145/H145.

Bien qu’il soit réservé à des tâches utilitaires et quasiment jamais déployé en dehors du territoire américain (à l’exception de quelques exercices EVASAN en Allemagne, notamment), l’UH-72 est aujourd’hui au cœur des capacités héliportées de l’US Army. Au-delà de ses missions de transport, d’observation et de liaison, c’est également l’hélicoptère-école de base de l’Army. Avec plusieurs programmes majeurs de renouvellement en cours, tant pour ses hélicoptères de manœuvre que ses hélicoptères de combat, l’US Army cherche aujourd’hui à étoffer sa flotte de Lakota afin de renforcer les capacités d’entrainement de ses forces et de libérer ses hélicoptères de transport Blackhawk pour les opérations extérieures.

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UH-72A de l’Army National Guard. Les Lakota constituent aujourd’hui le gros des appareils de la garde nationale, intervenant régulièrement en cas de catastrophes naturelles ou industrielles.

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