En Suède, les petits jets biplace Saab 105 (également désignés Sk 60) constituent la principale flotte d’avions d’entrainement. Avec une moyenne d’âge dépassant 50 ans, ces bimoteurs sont aujourd’hui en fin de vie et devraient être retirés du service vers 2025. Pour la première fois, la Flygvapnet envisage donc de remplacer son jet d’entrainement par un avion turbopropulsé pour la phase d’entrainement initial, tandis que la formation avancée sera effectuée directement sur des avions de combat Gripen ! Une situation inédite qui ne devrait toutefois durer que quelques années.
De toutes les grandes forces aériennes européennes, la Flygvapnet suédoise est sans doute celle qui possède le cursus d’entrainement le plus original pour ses pilotes de chasse. Contrairement à la plupart des forces aériennes, les pilotes suédois choisissent très tôt sur quel type d’appareil ils souhaitent faire leur carrière : transport, chasse, hélicoptères. Ce modèle original offre un taux de succès particulièrement élevé pour les élèves-officiers, ce qui est particulièrement important dans un pays disposant d’une faible base démographique pour recruter ses meilleurs pilotes. Mieux encore, pour les futurs pilotes de chasse, l’ensemble des vols d’entrainement se déroulent sur un unique appareil, qui plus est un avion à réaction !
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