Le 23 avril, l’US Air Force a publié un projet de demande de proposition portant sur l’acquisition de pas moins de 608 réacteurs d’avions commerciaux. Cette dernière étape avant la publication de l’appel d’offre permettra aux industriels de préparer aux mieux leurs propositions. Bien que le projet ai pris un an de retard, l’armée de l’air américaine espère avancer rapidement sur le programme de remotorisation de ses B-52H Stratofortress, considéré comme stratégique pour le maintien de ses capacités opérationnelles.
Evoqué depuis la fin de la Guerre froide, le changement de moteurs du B-52 a été sans cesse repoussé par l’US Air Force, le bombardier lourd s’avérant suffisamment performant pour répondre aux besoins du moment. Depuis quelques années néanmoins, il apparaît évident que les réacteurs Pratt & Whitney TF33-PW-103 en service depuis les années 1960 ne pourront plus être entretenus au-delà de 2030, en grande partie parce que les vastes stocks de pièces détachées héritées de la Guerre froide seront alors épuisés. Avec leurs nouveaux moteurs, les 76 derniers B-52H devraient ainsi rester en service au-delà de 2050, soit plus d’un siècle après l’entrée en service opérationnelle des premiers Stratofortress !
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