GE Aviation a annoncé avoir livré au mois de Mai le premier réacteur F414-400K en Corée du Sud. Une première série de 15 F414 doit en effet être livrée d’ici la fin 2021 afin de servir à propulser les six prototypes du futur chasseur furtif sud-coréen, le KF-X, dont le premier vol est attendu pour 2023. Développé par Korea Aerospace Industries (KAI), le KF-X doit remplacer les derniers F-5 Tiger II et F-4 Phantom II encore en service dans la Republic of Korea Air Force (RoKAF).
Les moteurs de General Electric sont des habitués des programmes coréens. En effet, le F414 est un dérivé plus moderne et plus puissant du F404, le moteur qui équipe la famille Golden Eagle, un monoréacteur de conception coréenne utilisé comme avion d’entrainement d’avancé, avion d’attaque au sol et chasseur léger, selon la version. Bien plus ambitieux, le futur KF-X sera biréacteur et présentera des formes furtives. Il présentera une configuration et des performances assez proches du TF-X conçu en Turquie, ou de l’AMCA prévu en Inde, également propulsé par une paire de F414. A bien des égards, le F414 a su s’imposer au fil des années comme le moteur de référence pour de très nombreux programmes d’avions de nouvelle génération.
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