Les F-15J vont être modernisés au standard Japan Super Interceptor par Boeing et Mitsubishi

Dans un article d’octobre 2019, nous vous avons présenté le projet de modernisation des chasseurs-intercepteurs F-15J de la force aérienne d’autodéfense japonaise (JASDF). Désigné « Japan Super Interceptor », ce programme japonais vise à moderniser la moitié des F-15 Eagle en service dans le pays afin de leur permettre d’opérer au-delà de 2035. Après plusieurs mois de développement et de négociations, le programme semble définitivement lancé, suite à la signature d’un contrat entre le groupe américain Boeing, concepteur du F-15, et Mitsubishi Heavy Industries (MHI), responsable du programme de modernisation au Japon.

Dans le cadre de ce partenariat, Boeing et MHI devraient moderniser en profondeur 98 F-15J. A partir du début des années 1980, MHI a assemblé sous licence plus de 240 F-15 Eagle monoplaces et biplaces destinés à remplacer un nombre équivalent de vénérables F-104 Starfighter. A partir de 1987, les F-15J assemblés par MHI sont portés au standard MSIP (Multi-Stage Improvement Program), avec de nouveaux réacteurs dotés de contrôleurs numériques FADEC, des calculateurs plus puissants, une maintenance simplifiée et une suite d’autoprotection. Même si tous les F-15J, MSIP ou non, ont depuis lors connus de nombreuses modernisations, la refonte en profondeur envisagée dans le cadre du standard Japan Super Interceptor (JSI) ne concernera que la centaine de F-15J MSIP encore en service, les Eagle les plus anciens étant remplacés par des F-35 et le futur chasseur furtif japonais.

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Le F-15J est le fer de lance de la JASDF depuis près de quarante ans, et devrait le rester encore quinze ou vingt années de plus.

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