Le drone Remote Carrier du programme SCAF sera-t-il au coeur du standard Rafale F5 ?

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Si l’avion de combat Rafale de Dassault Aviation est un appareil robuste et performant dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse du combat air-air comme de la pรฉnรฉtration ร  trรจs basse altitude en passant par la reconnaissance ou la frappe nuclรฉaire, il est un domaine dans lequel l’appareil franรงais surpasse pleinement l’ensemble de ses concurrents, l’รฉvolutivitรฉ.

En effet, contrairement au Gripen Suรฉdois, ร  l’Eurofighter Typhoon et mรชme au F35, l’appareil franรงais a รฉtรฉ modernisรฉ par couche successive jusqu’au standard F3R, sans que la cellule n’ai eu besoin d’รชtre modifiรฉe. Et les premiers Rafale F1 qui รฉquipรจrent la flottille 12F de l’aรฉronautique navale franรงaise en 2001 pour remplacer les antiques F8 Crusader, volent ou voleront prochainement ร  ce mรชme standard F3R que les derniers appareils sortis de la chaine d’assemblage.

Le standard F4 va toutefois crรฉer une exception dans ce bilan aussi spectaculaire que remarquable, puisque seuls les appareils les plus rรฉcents pourront รชtre portรฉs au standard F4.2, celui-lร  mรชme qui permettra l’รฉvolution vers le standard ultรฉrieur F5 prรฉvu pour 2030, et F6 prรฉvu pour 2040, concomitamment avec l’entrรฉe en service du SCAF franco-allemand.

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Mais les informations recueillies sur ce standard F4.2 comme ceux sur le futur standard F5 , ainsi que la philosophie qui รฉmane des dรฉveloppements des systรจmes du programme SCAF, laisse entrevoir l’arrivรฉe anticipรฉe d’un Game Changer potentiel pour les forces aรฉriennes franรงaises comme pour les clients internationaux du Rafale ร  partir de 2030 : le Remote Carrier.

Le Remote Carriers, qui ne peut รชtre ravitaillรฉ en vol, pourrait รชtre aรฉrolarguรฉ par un avion de transport comme l'A400M, afin d'en รฉtendre l'autonomie et le rayon d'action
Les drones Remote Carriers, qui ne peuvent รชtre ravitaillรฉs en vol, pourraient รชtre aรฉrolarguรฉs par un avion de transport comme l’A400M, afin d’en รฉtendre l’autonomie et le rayon d’action

Le drone Remote Carrier : un game changer en perspective

Rappelons que les Remote Carrier, car il y aura plusieurs modรจles de taille, performances et fonctions diffรฉrentes, sont des drones de combat lรฉgers accompagnant les avions de combat pour en รฉtendre les capacitรฉs de dรฉtection ou les capacitรฉs de frappe, tout en prรฉservant la sรฉcuritรฉ de l’appareil pilotรฉ.

Le systรจme, dont le developpement a รฉtรฉ confiรฉ ร  MBDA dans le cadre du pilier Armement pilotรฉ par Airbus Ds pour le programme SCAF, permettra ร  l’avion franco-allemand de pรฉnรฉtrer des espaces fortement contestรฉs, et d’en รฉliminer les menaces avant mรชme que celles-ci puissent engager l’avion principal.

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Les informations sont encore pour le moins parcellaires concernant ce systรจme, mais il apparait comme furtif, pour pรฉnรฉtrer les espaces contestรฉs, subsonique รฉlevรฉ pour pouvoir accompagner les avions de combat, et devra disposer d’un rayon d’action et d’une capacitรฉ d’emport suffisante pour constituer une plus-value opรฉrationnel.


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