La Chine accroit le rythme de formation de ses pilotes navals

Beaucoup de pays occidentaux, Etats-Unis compris, peinent ร  trouver les candidats pour satisfaire ร  leurs objectifs de recrutement, notamment pour les fonctions les plus techniques, comme les pilotes de combat. Ce problรจme est devenu ร  point critique que, dรฉsormais, la capacitรฉ prรฉvisionnelle ร  trouver et former les bons profils est un paramรจtre limitant dans le dimensionnement des forces, qu’elles soient aรฉriennes, navales ou terrestres. De toute รฉvidence, la Chine ne rencontre pas ce problรจme.

En effet, ร  l’occasion de l’ouverture des dossiers d’inscription en ligne pour la formation de pilote de l’aรฉronautique navale, la Marine Chinoise aurait reรงu pas moins de 16.000 candidatures selon le site d’รฉtat globaltimes.cn, un chiffre qui ferait pรขlir d’envie tous les responsables des ressources humaines militaires en occident. Bien รฉvidemment, 16.000 candidats ne signifient pas 16.000 pilotes, bien au contraire. La Marine Chinoise avait coutume jusqu’ici de former entre 60 et 80 pilotes par an, dont une vingtaine รฉtait destinรฉe ร  opรฉrer comme pilotes de chasse embarquรฉ sur porte-avions, les autres devenant pilote d’appareil basรฉ ร  terre et d’hรฉlicoptรจre embarquรฉ sur les frรฉgates et destroyers chinois. Avec l’entrรฉe en service du second porte-avions, le Shandong, capable de mettre en oeuvre jusqu’ร  36 avions de combat J-15, le besoin en matiรจre de pilotes de chasse embarquรฉe certifiรฉs s’accroit rapidement, d’autant que la construction du prochain porte-avions, identifiรฉ pour l’heure Type 003, avance rapidement, et qu’il pourra emporter deux fois plus d’appareil ร  l’horizon 2025, et que d’autres porte-avions, probablement ร  propulsion nuclรฉaire, le suivront.

Shandong Type 001A Actualitรฉs Dรฉfense | Communication institutionnelle dรฉfense | Entrainements et Exercices militaires
Le second porte-avions chinois, le Shandong, peut mettre en oeuvre 36 avions de combat J-15, soit 12 de plus que le Liaoning qui le prรฉcรจde.

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