L’arrivée des 5 premiers avions de combat Rafale sur la base indienne d’Ambala à la fin du mois de juillet provoqua un emballement médiatique aussi bien Inde que dans le monde, offrant au chasseur français une aura bienvenue pour se confronter aux autres appareils européens, américains et russes, dans les compétitions indiennes qui se profilent. Rappelons que l’avion de Dassault Aviation est présent dans la compétition MMRCA 2 portant sur 114 appareils face au Typhoon et JAS 39 Gripen E/F européens, au Mig35 et probablement au Su-35 russes, et au F16V (identifié F21 dans cette compétition) et F15EX américains, ainsi que dans la compétition portant sur 57 appareils pour la Marine indienne, opposé au F/A 18E/F Super Hornet américain.
En outre, de nombreuses informations laissent entendre que, face à la pression opérationnelle chinoise et pakistanaise, New Delhi pourrait bien commander une seconde tranche de 36 Rafale, à livrer entre la fin des livraisons des 36 premiers appareils, et le début des livraisons du programme MMRCA 2. Au total, ce sont donc 207 appareils qui pourraient être commandés par les autorités indiennes, représentant un volume total de 243 appareils, soit plus que les 225 Rafale prévus pour les armées françaises. Pour y parvenir, la Team Rafale s’appuie sur 5 critères clés qui font de son appareil le favori des compétitions indiennes !
1- Le Volet Opérationnel
Le Rafale est un avion de combat, il est naturel que le premier critère à prendre en considération soit le volet opérationnel. Dans ce domaine, l’avion français dispose de très nombreux atouts sur ses concurrents internationaux :
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