En dรฉpit des sondages qui donnaient un net avantage aux partisans de la modernisation de la flotte de chasse de la Confรฉdรฉration Helvรฉtique, le rรฉfรฉrendum qui s’est tenu ce dimanche 27 septembre a failli mettre un terme aux espoirs des forces aรฉriennes du pays. En effet, si le ยซย Ouiย ยป a finalement รฉtรฉ retenu, cela n’a รฉtรฉ que d’une trรจs courte majoritรฉ de 50,1%, la motion en faveur n’ayant obtenue que 8.670 votes de plus, sur 3,2 millions de votes exprimรฉs, que la motion contre. Du fait de cet รฉcart particuliรจrement faible, il est probable que les opposants ร cette mesure, en premier lieu desquels le Partie Socialiste Helvรฉtique qui propose une solution basรฉe sur des avions d’entrainement M346 italiens moins onรฉreuse comme alternative, tentent d’obtenir ร nouveau les 100.000 signatures nรฉcessaires pour dรฉclencher une nouvelle votation, et faire dรฉrailler la poursuite du programme.
Les autoritรฉs fรฉdรฉrales vont pouvoir, dรฉsormais, poursuivre le programme Air 2030, qui se compose d’un programme d’acquisition d’au moins 40 avions de combat modernes dans une enveloppe ne devant pas dรฉpasser les 6 Md de Francs Suisses (5,6 Mdโฌ / 6,5 Md$), et d’un programme de 2 MdCHF pour l’acquisition d’un nouveau systรจme de dรฉfense antiaรฉrienne. 4 appareils sont encore en lice pour le remplacement des F5 et F18 des forces aรฉriennes helvรฉtiques, l’Eurofighter Typhoon proposรฉ par l’Allemagne, le Dassault Rafale proposรฉ par la France, le Boeing F/A 18 E/F Super Hornet et le Lockheed-Martin F-35A Lightning 2 proposรฉs par les Etats-Unis. Le systรจme Patriot de Raytheon est quand ร lui opposรฉ au systรจme SAMP/T Mamba franco-italien pour la composante anti-aรฉrienne.
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