Les autorités italiennes ont annoncé avoir intégré des mesures en soutien de son industrie de Défense dans son plan visant à employer une partie des 209 Md€ alloués par l’Union européenne dans le cadre du plan de relance post Covid. Si l’objectif de Rome est évidemment de soutenir l’innovation et de developper de nouvelles technologies, l’ambition affichée va bien au delà des déclarations de principe, et identifie des axes bien précis, comme la participation au programme britannique de chasseur de nouvelle génération Tempest, le developpement d’une nouvelle offre de moteurs navals et, de manière pouvant paraître surprenante, la participation au programme Futur Vertical Lift de l’US Army.
Rappelons que le programme Futur Vertical Lift de l’US Army a pour objet de remplacer les hélicoptères actuellement en service dans les forces armées américaines par des appareils de nouvelle génération aux performances largement étendues. Pour l’heure, deux programmes principaux ont été lancés. Le programme Futur Long Range Assault Aircraft, ou FLRAA, doit remplacer le H-60 Black Hawk d’ici la fin de la décennie. Deux constructeurs, Bell avec le V-280 Valor à rotors pivotants et Sikorsky avec le SB>1 Defiant a rotor contrarotatif et hélice propulsive s’opposent dans la compétition. Le second programme est le Futur Attack and Reconn Aircraft, ou FARA, destiné à remplacer les OH-58 Kiowa retirés du service en 2014.

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