Vendredi 16 octobre, Airbus a surpris son monde en présentant annonçant que le géant européen de l’aéronautique avait lancé un programme visant à concevoir, à la demande de l’Espagne, un avion d’entraînement et d’attaque destiné à s’intégrer, selon la communication d’Airbus, dans le programme SCAF, à l’instar du eT-7A de l’US Air Force . A l’instar de tous les programmes de ce type du moment, du M346 italien au T-50 Golden Eagle sud-coréen, désigné pour l’heure sous l’acronyme AFJT pour Airbus Fighter Jet Trainer, pourra évoluer pour devenir un chasseur léger monoplace, spécialisé dans l’attaque. Le programme, dont le montant n’a pas été précisé, sera confié aux filiales espagnoles du groupe aéronautique européen.
Concrètement, l’AFJT se présentera sous la forme d’un chasseur léger monomoteur mono ou biplace selon la version, équipé d’une aile en flèche avec apex et d’un plan arrière des plus classique avec dérive, permettant à l’appareil d’évoluer en vitesse transsonique. Il pourra ou non être doté d’un canon, et d’un radar multifonctions AESA, ainsi que d’un système de vol capable, notamment, d’optimiser la formation en créant des cibles virtuelles extraites d’une bibliothèque de simulation. Selon Airbus DS, il sera possible d’en dériver une version sans pilote. Il s’agira donc, en d’autres termes, d’une version « Airbus » du M346 italien, de son jumeau le Yak-130 ou encore des JL-9 et JL-10 chinois.
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